LIVR S EDITIONS (24/06/2022)
4.5/5   9 notes
Emma a 15 ans. Quand elle se réveille dans une chambre d’hôpital, elle réalise qu’elle est devenue invisible aux yeux de tous. Elle a beau fouiller sa mémoire, elle ne se souvient plus de ce qui lui est arrivé. Avec l’aide de Pablo, le seul avec qui elle parvient à communiquer, Emma va rassembler les pièces du puzzle de son passé. Et si son voyage dans cet étrange purgatoire lui apportait ce qui lui a manqué dans le monde des vivants ?

« Tout ira bien... >Voir plus
Que lire après Tout ira bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Tout ira bien » de Elena Tenace avec sa très belle couverture est un oneshot court, incisif, percutant, fort bien écrit, qui donne envie d'avoir plus de titre de cette autrice.
Il aborde également le délicat sujet du harcèlement scolaire sans rien minimiser, en en montrant les potentielles terribles conséquences que ce soit sur la personne à qui il est infligé ou encore son entourage. Pour la personne marquée profondément dans sa chair et son coeur, il peut y avoir comme ce goût à plus rien, des notes qui chutent etc.

Nul besoin de s'attarder, nul besoin d'en faire trop, nul besoin de tout pardonner, tout cela se vit terriblement, dans la chair, et non ce n'est pas une invention.
Tout cela est parfaitement rendu et tangible, c'est ainsi que le lecteur est lui-même entraîné dans cette spirale infernale et dévasté.
C'est tellement bien écrit, nous ne savons pas tout, que certains moments nous surprennent totalement.

Le partie pris est également innovant. Quand nous rencontrons, Emma, 15 ans, c'est dans une chambre d'hôpital. Quand nous la retrouvons, elle n'ouvre pas les yeux dans le vrai monde, mais dans un entre deux et elle ne se rappelle plus comment elle est arrivée là. Mais elle voit sa mère et son père, qui sont nommés par leurs prénoms.
Au début, elle croit qu'ils l'ignorent.
Tout son passé est brumeux. Mais dans cet entre deux elle va également rencontrer Pablo et avec son aide tenter de lever le voile. C'est aussi bien de voir que Pablo a été un humain lui aussi, quelque part ils sont là mutuellement l'un pour l'autre.

C'est avec douleur que nous replongeons dans différents moments de son passé, de ses bribes, vu où elle en est, le sentiment d'impuissance et d'inexorabilité se fait encore plus puissant que d'autres récits. Car quelque part, il y a cette peur en nous que rien n'a suffit, que rien n'a vraiment fonctionné.
Le harcèlement est un sujet très délicat et souvent très mal appréhendé. Et cela reste si cruel d'imaginer traiter quelqu'un d'autre ainsi.

Emma est inscrite dans un cercle infernal, où sa valeur diminue, où malgré ses efforts, c'est quand comme si rien ne changeait, où elle se demande pourquoi elle ?
Etre ignoré(e), recevoir des mots cruels en pleine face, et ceux qui ne font rien, qui ne disent rien, qui laissent faire. Et évidemment, ce diabolique effet de groupe qui entraîne les choses toujours plus loin.
Emma se sent impuissante et vulnérable face à eux, elle n'arrive pas à leur répondre.
« Puissent-ils être les soldats que je n'ai pas su être. Des soldats indociles qui cesseront de subir, qui affronteront leurs ennemis, sans crainte d'être anéantis. »

Est-ce que certains peuvent avoir leurs raisons ? Cacher des choses derrière leurs comportements ? Oui, tout à fait.
Est-ce que du coup c'est pardonnable ? NON, JAMAIS DE LA VIE ! On ne brise pas les gens gratuitement comme ça !
Les mots peuvent marquer, laisser des traces indélébiles, avoir de très graves conséquences, se répercuter beaucoup plus largement qu'on pourrait le croire.

C'est très intéressant de voir Emma détachée de son corps et appréhendait tout ainsi avec un certain recul.
C'est très complet avec en plus une touche de fantastique, en évitant de trop rentrer dans le sordide, pour bien en montrer les mécanismes dramatiques.
Jusqu'au bout, on est pris dedans.

Au début, Emma ne comprend pas, elle n'a aucune idée qu'on ne la voit pas. C'est en touchant des objets qu'elle se retrouvera plonger dans certains moments de son passé.
Certains restent inatteignables, brumeux.

Elena n'utilise aucune facilité, aucun jugement tout en montrant le côté intolérable et dangereux, surtout dans un âge si délicat où on se forme, se cherche.
Elle le fait également d'une manière originale et bien pensée.
Je vous encourage à tous lire ce texte, et il devrait être dans tous les collèges et lycées.
D'ailleurs ces mots dans les remerciements sont également très touchants, je vous mets les derniers "Enfin, je profite de ces dernières lignes pour rendre un hommage tout particulier aux victimes de harcèlement scolaire et à leurs proches. Vous n'êtes pas des victimes, mais des héros. C'est dans votre courage que j'ai puisé ma force."

Le livre bénéficie de très belles illustrations qui l'agrémentent encore plus. Tout en douceur et finesse.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La thématique et la beauté déchirante de la couverture (confection d'Alexandra Gille) de Tout ira bien m'ont de suite attirées lorsque Livr'S Éditions l'a proposé en précommande.

Le harcèlement scolaire apparaît quelques fois dans mes lectures (par exemple : Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot). Toutefois, je lis peu de romans centrés exclusivement sur ce fléau. Ce n'est pas un désintérêt de ma part, c'est juste que je n'ai pas forcément envie de côtoyer cette réalité terrifiante dans les livres. le harcèlement dans le milieu scolaire (et même professionnel) est bien trop présent et répandu dans notre société.

Je sais, cependant, que ce type de récit est nécessaire (voire essentiel), car il peut être une révélation, une bouée de secours, un moyen pour les victimes de comprendre qu'elles ne sont pas en tort. Elles n'ont rien fait de mal et qu'elles ont le droit de demander de l'aide. de la même manière, il peut contribuer à faire bouger les témoins (les professeurs comme les proches, souvent démunis face à ce crime). D'ailleurs, cher.ère.s enseignant.es, vous pouvez contacter Livr'S Éditions pour vous procurer un dossier pédagogique sur le sujet.

J'ai lu Tout ira bien dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.

Emma se réveille dans une chambre d'hôpital. Elle a oublié les raisons qui l'y ont amenée. Très vite, elle se rend compte qu'elle est devenue un spectre dont le corps est plongé dans le coma. Chaque fois, qu'elle touche une personne ou un objet qu'elle a connu, elle voit des morceaux de son passé. Lors de sa quête de la vérité, elle rencontre Pablo, l'esprit d'un rhétoricien décédé qui va la guidez et égayer son entre-deux monde grâce à son cynisme et sa douceur.

L'enquête retrace la vie d'Emma en choisissant son arrivée à l'Institut Saint-Joseph comme point de départ. C'est le mot idéal, car il s'agit d'une nouvelle école, pour une nouvelle vie. Toutefois, elle rencontre des difficultés à s'intégrer à cause de sa timidité. Seule Fanny, sa meilleure amie, tentera de la protéger des agressions orales, psychologiques et physiques qu'elle subit.

Nous suivons principalement le point de vue d'Emma entrecoupé par la narration de sa mère qui nous envoi un coup de poing dans la figure tant celle-ci se sent désarmée par la situation de sa fille, qu'elle souhaite aider du plus profond de son coeur. Elle culpabilise à mort. Elle cherche les mots, l'absence de mots, les actes manqués qui ont conduit à cette tragédie. Qu'a-t-elle fait de travers pour en arriver là ? Elle représente les victimes collatérales du harcèlement qui n'ont pourtant rien à se reprocher, surtout s'iels ont été à l'écoute. C'est déchirant, bouleversant de voir l'impuissance des proches qui gardent toujours cette note d'espoir qui leur susurre à l'oreille : Tout ira bien.

Ce roman ne nous expose pas seulement les événements horribles, il nous montre la force de cette élève brimée. Elle poursuit sa quête malgré le fait qu'elle vive une seconde fois cette violence. Il représente également les oeillères immenses que des profs et l'école portent pour se dédouaner de leur immobilisme, en évitant d'évoquer celle dont la chaise est vide dans la classe. Il faut dire que cela fait tache pour l'image de l'institution et qu'il vaut mieux enterrer ça le plus vite possible tout en laissant les coupables vivres en toute liberté. Cette réalité révoltante est tellement véridique.

De nombreux harceleurs restent victorieux et insouciants. Ils ne sont ni blâmés ni emprisonnés. À peine punis. C'est toujours la victime qui paie et il est temps que cela cesse.

Bien que cette part d'ombre, cette réalité crue est présente dans Tout ira bien, le récit se veut positif. Il lance, non pas un appel, mais une main tendue vers les trop nombreuses Emma de par le monde.

En bref, Tout ira bien est un court texte percutant, à la fois doux et puissant. Il traite du harcèlement scolaire en nous faisant vivre et analyser le passé d'Emma de manière intelligente. Sortez les mouchoirs si vous le lisez, mais surtout sortez les mains de vos poches pour aider ceux qui en ont besoin. Une oreille attentive et sans jugement peut sauver des vies innocentes.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
En à peine un peu plus de 100 pages, ce roman parvient à capturer toute, ou du moins une bonne partie, de la problématique du harcèlement scolaire. le corps d'Emma est à l'hôpital où elle est dans le coma. Maintenant bloquée dans un état de voyage astral et à moitié amnésique elle va reconstituer le fil de ces derniers mois et comprendre comment elle en est arrivée là.

Cette petite touche fantastique permet de reconstituer le harcèlement qu'à subit cette jeune fille et comment cela l'a influencée et marquée mentalement. Là où est le drame se pose est que même le lecteur ne peut s'apercevoir des conséquences dramatiques du harcèlement sur la santé mentale d'Emma que dans les dernières pages du récit. Je ne suis pas du genre émotif, à pleurer sur mes livres, mais ça a bien failli lorsque j'ai enfin saisi toute la détresse de ce personnage !

Néanmoins, il y a un détail qui m'a agacée au plus haut point. J'ai même hésité à en parler dans cet avis car je ne me sens pas légitime et je ne pense pas que ça soit important. Mais, cela fait bientôt 1 mois que je laisse traîner cette partie de ma publication et cela me reste toujours en tête donc j'ai décidé d'en parler. Ce qui m'a dérangée, c'est cette espèce d'obligation à des justifications au comportement de l'harceleur, comme si cela allait atténuer ses fautes. Attention, dans l'histoire, il est dit explicitement qu'il n'est pas question d'excuser quoi que ce soit (« Cela n'invalide pas ce que tu as subit »), mais le simple fait d'essayer de justifier ce lâche comportement, personnellement ça me dépasse. Imaginez : faut le comprendre, le pauvre (ironie) harceleur, ce n'est pas vraiment de sa faute s'il agit ainsi... Il est vrai que l'explication fournie dans l'histoire est dramatique et vraiment déchirante. Sauf que, pour moi, tous les malheurs du monde ne justifient pas le fait de se comporter en abruti fini. Cependant, il est clair que, sur ce moment, je suis absolument influencée par mon passif et que cela m'empêche d'être neutre (et que je suis sans doute très mauvaise conseillère sur ce sujet). C'est pourquoi j'ai noté le récit sans tenir compte de cela.

Car, hormis cela, le reste du récit est excellent. En dehors de l'histoire du harcèlement d'Emma, le livre aborde aussi les conséquences pour ses proches ainsi que les thématiques du remords et de la culpabilité sans jamais tomber dans l'apitoiement à outrance.

Le beau message de fin est plus que touchant et c'est assez spécial de fermer le livre avec cette étrange impression douce-amère.

En bref, une histoire touchante qui marque, d'une façon ou d'une autre.

Petit bonus non-négligeable : Livr'S Éditions propose un dossier pédagogique, à l'attention des professeurs, en lien avec le livre.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Après avoir lu et adoré le premier roman de Elena Tenace, le reflet des dieux, sorti chez Empaj Éditions, j'avais hâte de découvrir son second roman, sur un sujet bien différent.

J'y ai cependant retrouvé des similitudes, comme le style à la fois beau et efficace et les éléments surnaturels servant à parler de la réalité, de vrais problèmes, avec justesse et subtilité.

Vous l'aurez compris : j'ai été conquise par ce petit roman. En seulement cent pages, il parvient à nous toucher, à nous emporter, à nous surprendre et à traiter avec beaucoup de discernement d'un sujet dont il est cruellement nécessaire de parler.

Je rejoins une autre chronique que j'ai pu lire : l'autrice n'en fait pas trop. Loin de grands élans dramatiques, nous assistons, dans les souvenirs d'Emma, aux conséquences que peut avoir le harcèlement et sa violence à la fois visible et latente. La touche de surnaturel permet de plonger dans son passé, de délier peu à peu les noeuds de ce filet dont elle est prisonnière. Nous comprenons aussi les circonstances dans lesquelles se trouvent les harceleurs, sans pour autant pardonner.

Le style d'une poésie simple et la mise en page aux décorations humbles (où se cache d'ailleurs une petite surprise : je vous laisse chercher) s'accordent à merveille avec le ton : beau et juste.

J'ai terminé ma lecture non sans tâcher le papier de quelques larmes. Un livre à mettre dans les mains des ados (attention pas trop jeunes quand même), des parents et dans toutes les écoles de toute urgence !
Dans l'ensemble, c'est une très belle lecture ! Elle est très touchante et aborde des thèmes vus et revus sans rentrer dans le cliché. La plume est très jolie. le côté légèrement fantastique est sans doute ce que j'ai préféré, c'est la petite touche originale en plus qui fait que j'ai terminé ce livre émue mais satisfaite.

Le livre est très (trop ?) court, cependant. Mais trouver un livre court, c'est un peu un compliment au fond, non ? J'aurais aimé en connaître davantage sur le passé d'Emma et sur ses souffrances. En revanche, on est ici dans le genre YA et je pense que tous les ados ne sont pas friands des "briques". Je pense que c'est une très bonne lecture à faire avec des élèves dès 12/14 ans.

Je vous promets même un hoquet de surprise (et ça c'est quand même ce que je préfère quand je lis) grâce à un magnifique PLOT TWIST pas piqué des hannetons. Je ne l'avais pas vu venir et c'est une trope que j'apprécie énormément.

Argument ultime... Si vous tournez les pages de votre livre très vite, une petite animation apparaît en haut à droite !

Bref, je vous recommande Tout ira bien si vous appréciez le YA. Attention toutefois aux âmes sensibles, certains thèmes du livre sont délicats (mais très importants, ils devraient être abordés avec tous les jeunes...)

C’est un pinson. Il représente la légèreté et… la joie.