Critique de Didili

Avec ce livre, j'ai fait la connaissance de Samuel Willar, cet écrivain particulier qui écrit des autobiographies sur demande.

Ce livre relate les recherches que Samuel va effectuer pour réaliser celle Luce. C'est son père récemment décédé qui va l'aguiller vers cette commande.

La rencontre avec Luce va les emmener, lui et elle, à la rencontre de leurs racines et les faire se rencontrer.

Il est en effet beaucoup question des racines familiales et des liens paternels surtout. Luce ne connaissant pas son père.

Clara et Jacques la soeur et le frère de Samuel sont aussi des personnages secondaires très sympathiques dans ce livre avec mention particulière pour Jacques (un homme qui aime les cimetières ne peut que me toucher).

J'ai aimé que cette fratrie soit mise en valeur dans ce qu'elle apporte à chacun et dans les différences que chacun peut vivre avec ses parents.

Le personnage du père Baruch est un brin énigmatique et fort et même par delà sa mort il reste tellement présent… Imprimant chez ses enfants un lourd héritage…

Dans ce livre la musique classique s'impose en arrière fond, une passion pour Baruch le père encore.

Il y a le théâtre qui s'invite aussi à travers le personnage de Luce et également les traditions et la religion juive qui sont dans les racines des personnages.

J'ai pris plaisir à suivre Samuel dans cette quête des origines qu'il réalise à côté de Luce.

J'ai eu un peu de mal sur certaines parties où je sentais bien que je n'avais pas tous les "codes" de bonne compréhension notamment quand Samuel doit se rendre au théâtre pour voir la pièce Dibbouk d' Anski. La culture juive fait partie intégrante de ce livre en étant la culture des principaux personnages de l'histoire.

Dépassant mes lacunes et mes incompréhensions dans certains thèmes, j'ai apprécié cette histoire dans ce qu'elle raconte des vies qui prennent force dans les racines et aussi dans ce qu'elles développent alors, comme les liens de fraternité et les rencontres d'amour et / ou d'amitié qui constituent les branches de nos vies.

L'écriture de Gérald Tenenbaum est très agréable et poétique comme dans mes souvenirs de la lecture "Les harmoniques".

Quant à vous, n'hésitez pas à découvrir la plume de Gérald Tenenbaum à travers ce livre et/ou les autres !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..