Critique de ClaireDoc

Voici un roman court et facile à lire qui séduira les ados en quête de frissons : filles comme garçons de 9 à 14 ans. Dans la lignée des "chairs de poule" de Stine pour ce qui est du contenu mais écrit dans une langue plus riche, donc plus intéressante, c'est le deuxième de la collection.

J'ai particulièrement apprécié le démarrage: une amulette égyptienne maléfique est à l'origine du récit. Passionnée d'Egypte antique enfant, je crois que c'est toujours un contexte qui fait rêver les jeunes ados. le texte très court ne permet cependant pas d'explorer les origines de la bague qui vient donc de fouilles archéologiques. Cet artefact lance un duel entre deux jeunes, l'une prenant le parti de "la voie de la main droite", tandis que son camarade sert "la voie de la main gauche". Il n'y a pourtant pas de manichéisme car il ne s'agit pas à proprement parler du bien contre le mal, mais de l'affrontement de deux forces telles le yin et le yang. La bataille est essentiellement psychologique (qui fera le plus peur à l'autre).

Les deux héros sont des ados lambda, vite caractérisés : deux intello, l'une pauvre petite fille riche mal aimée, l'autre caillera. Leur goût pour les antiquités et leur curiosité les rapproche. Les personnages les plus intéressants sont leurs "conseillers" (ou bien leur double ?), deux entités démoniaques qui leur apparaissent différemment. Pour elle il s'agit d'un démon qui prend vie dans son chien, pour lui d'un être qui n'apparaît que dans le miroir. Sarcastiques et ambigus ils apportent une inquiétantes étrangeté mais aussi une touche d'humour au récit.

Se jouant des clichés du genre : angoisses nocturnes, invasions de bestioles à 8 pattes et ouverture de la porte des enfers, c'est un livre qui conviendra parfaitement à des lecteurs collégiens qui aiment se faire peur.