A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté : Bienvenue dans l'enfer de la peur de Arthur Ténor.
Quand son grand-père, un archéologue de renom, meurt dans d'étranges circonstances, Sophia est effondrée.
L'amulette antique sur laquelle il travaillait lui aurait-elle jeté un sort ?
Avec Léonard, un camarade de collège, elle se sent possédée par des forces diaboliques...
Ainsi débute l'affrontement entre la Voie de la main droite et la Voie de la main gauche.
Une seule arme sera utilisée : la peur, celle qui hante nos plus terribles cauchemars... Bienvenue dans l'enfer de la peur !
Bienvenue dans l'enfer de la peur est un roman d'horreur pour adolescents et jeunes adultes. C'est l'affrontement entre le bien et le mal, et l'horreur est bien présente dans cet ouvrage. Notamment une scène avec les araignées qui m'a mis mal à l'aise car j'ai horreur de ces petites bêtes !
Malheureusement, à part des scènes d'horreur, l'affrontement entre les deux camps, il n'y a pas grand chose ! Cela manque de fond car on n'apprend pas énormément d'information sur Sophia et Léonard, sur leurs caractères. On sait où ils vivent, qui ils sont, qu'ils vont dans le même lycée...
Toutefois leur psychologie n'est pas du tout creusé et j'ai trouvé ces deux jeunes gens assez plats. Il manque un énorme truc pour me captiver et surtout me souvenir de cette lecture sur le long terme.
Pour moi, Bienvenue dans l'enfer de la peur est un roman vite lu qui sera oublié tout aussi vite.
Oui la peur est là, les personnages qui arrivent pour incarner le mal mettent mal à l'aise.
Cela fonctionne dans l'ensemble mais c'est assez creux.
Il pourra néanmoins plaire à des lecteurs moins exigeants que moi qui veulent juste une lecture qui les fasse trembler :)
Ma note : trois étoiles
A la mort de son grand-père, célèbre archéologue, Sophia entre en possession d'une amulette égyptienne qui recèle de mystérieux anneaux. Avec Léonard, un camarade de classe, ils décident de porter les bagues et se sentent dès lors possédés par des forces surnaturelles qui luttent pour obtenir le pouvoir, utilisant tous les ressorts de la peur pour parvenir à leurs fins...
Arthur Ténor poursuit sa plongée dans les romans d'horreur pour jeunes adolescents. Ici, il est question de malédiction, de monstres et d'assassins célèbres.
J'ai regretté cependant que l'inventaire des toutes ces peurs communes prennent le pas sur la psychologie des personnages : on en sait finalement peu sur eux et c'est dommage. J'avais préféré Roman d'horreur, le premier tome de cette série.
Je crois que je suis trop grande pour ce livre. Et ma touche accent circonflexe est toujours dead, je m'excuse platement.

Donc, je suis trop grande pour ce livre
Pourtant, d'habitude j'aime les livres jeunesses, beaucoup, mais là j'ai trouvé des passages franchement betes, la fin est trop facile, le tout est trop court.

Pour revenir sur le coté bete. Je crois pouvoir dire cela sans me faire huer pour spoil.
D'un coté, il y en a un qui utilise les forces du mal et de la peur pour dominer. Et Sophia lui répond en lui faisant éclater un cartouche d'encre à la figure. Wow.

Cela étant, certainement que pour le public visé, cela rajoutera une touche de légereté, au milieu d'un milieu angoissant. Pour un public adulte, déjà qu'on est pas mort de trouille, ça nous achève...

Il y a cependant un bon fond culturel, qui pourra attiser la curiosité du lecteur qui ne connait pas ces légendes mythologiques ou urbaines, et donc particulièrement instructif pour le jeune public.

C'est donc une lecture agréable et, oui, légere, qui nous fait passer un court moment de nostalgie "chair de poule" et que je recommande tout particulièrement... eh bien, à la jeunesse (pas la jeunesse au sens large, j'ai 21 ans, je suis jeune, mais la jeunesse de classification des éditeurs disons)
Ayant bien apprécié le premier Roman d'horreur d'Arthur Ténor, j'étais très enthousiasme de découvrir cette nouvelle histoire ! Je ressors assez déçue par celle-ci.

Dans le premier Roman d'horreur, il y a avait du suspense, l'intrigue était très prenante. Là, j'ai trouvé trop gentil. Il n'y a pas de suspense ni réellement de peur. Ce qui est dommage car on s'attend à avoir peur vu le titre du roman, il manque des frissons qui traversent le lecteur !

Malgré ce détail, niveau style d'écriture, c'est simple et fluide. C'est du jeunesse donc il se lit très vite. Les chapitres sont court donc le rythme de lecture est soutenu, c'est un livre qui se lit rapidement. J'ai passé un bon moment lecture. D'ailleurs, je voulais vite lire pour savoir comment aller se terminer cette histoire.
On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, tout se passe très vite et on n'en apprend pas tellement sur eux. du coup, on est pris dans l'histoire mais on passe à côté des personnages.

Pour l'histoire, c'est assez intéressant car on en apprend sur l'Egypte antique. L'histoire de l'amulette est vraiment intéressante, j'ai apprécié la découvrir.
A la fin de l'histoire, il y a un dossier sur les montres, les principaux sont les vampires, les loups-garous et les zombies. J'ai apprécié ce petit dossier qui m'a fait sourire. Une touche d'humour qui est très appréciante.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment avec cette histoire, dommage qu'il manque du suspense car ça aurait pu être une histoire très prenante.
Lien : http://livres-films-series.b..
Voici un roman court et facile à lire qui séduira les ados en quête de frissons : filles comme garçons de 9 à 14 ans. Dans la lignée des "chairs de poule" de Stine pour ce qui est du contenu mais écrit dans une langue plus riche, donc plus intéressante, c'est le deuxième de la collection.

J'ai particulièrement apprécié le démarrage: une amulette égyptienne maléfique est à l'origine du récit. Passionnée d'Egypte antique enfant, je crois que c'est toujours un contexte qui fait rêver les jeunes ados. le texte très court ne permet cependant pas d'explorer les origines de la bague qui vient donc de fouilles archéologiques. Cet artefact lance un duel entre deux jeunes, l'une prenant le parti de "la voie de la main droite", tandis que son camarade sert "la voie de la main gauche". Il n'y a pourtant pas de manichéisme car il ne s'agit pas à proprement parler du bien contre le mal, mais de l'affrontement de deux forces telles le yin et le yang. La bataille est essentiellement psychologique (qui fera le plus peur à l'autre).

Les deux héros sont des ados lambda, vite caractérisés : deux intello, l'une pauvre petite fille riche mal aimée, l'autre caillera. Leur goût pour les antiquités et leur curiosité les rapproche. Les personnages les plus intéressants sont leurs "conseillers" (ou bien leur double ?), deux entités démoniaques qui leur apparaissent différemment. Pour elle il s'agit d'un démon qui prend vie dans son chien, pour lui d'un être qui n'apparaît que dans le miroir. Sarcastiques et ambigus ils apportent une inquiétantes étrangeté mais aussi une touche d'humour au récit.

Se jouant des clichés du genre : angoisses nocturnes, invasions de bestioles à 8 pattes et ouverture de la porte des enfers, c'est un livre qui conviendra parfaitement à des lecteurs collégiens qui aiment se faire peur.
Enfin des romans pour frissonner dans la littérature jeunesse !!! Arthur tenor a lancé cette collection "roman d'horreur" qui faisait un peu défaut dans cette tranche d'âge. Après la thème de la maison hantée du premier de la série, voici l'amulette égyptienne magique...
Tout commence par la mort étrange du grand-père de Sophia, célèbre archéologue, à la réception d'une mystérieuse sculpture représentant deux mains enlacés. Cette dernière va s'en emparer et partager sa découverte avec un camarade de classe. La lutte entre les forces du bien et du mal peut alors commencer....
Une très bonne histoire de départ qui m'a un peu déçu sur la fin un peu rapide ( mais bon, je ne suis pas le coeur de cible !!!). de l'action, des frissons et des fantômes assassins, un deuxième roman d'horreur qui devrait plaire aux ados...
En disparaissant subitement, le grand père de Sophia va laisser à sa petite fille une étrange énigme à percer. Celle que renferme une amulette égyptienne aussi effrayante qu'attirante que la jeune fille trouvera dans les effets personnels de son grand père (qui est aussi un archéologue de renom). Aidée puis confrontée à Léonard un camarade de Classe, Sophia va se retrouver en prise avec des forces et entités surnaturelles qui se serviront des deux amis pour parvenir à leur fin. Mais c'est sans compter sur l'intelligence, le courage et l'inventivité des jeunes adolescents…

Avec Bienvenue dans l'enfer de la peur, Arthur Ténor nous offre son deuxième récit de la fameuse collection Roman d'Horreur. Nous nous laissons porter par l'histoire qui se lit extrêmement vite et qui pour un public « enfant » est plutôt bien dosée question action et frisson ! le style de l'auteur est efficace, il va droit au but ce qui est très bien pour nos bambins qui généralement n'aiment pas se perdre dans de longues et rebutantes descriptions et explications. Sophia et Léonard sont deux héros auxquelles les lecteurs (qu'ils soient fille ou garçon) n'auront aucune difficulté à s'identifier. de l'humour, de l'amitié, des frémissements, l'amour (les prémices)… les émotions sont bien là et accessibles à tous. Même moi j'ai frissonné !!! Ce petit roman m'a beaucoup fait penser au roman de la collection Chair de Poule que je lisais lorsque j'étais enfant !!

En bref : Un petit roman pour enfant bien agréable à parcourir. Laissez-vous tenter par l'expérience Roman d'Horreur, une expérience frissonnante, pleine de sentiments et d'aventures…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/bien..
Evidemment, dire que je n'ai pas aimé ce roman serait un vilain mensonge. Je l'ai commencé hier soir, et il est déjà terminé. Vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, c'est forcément qu'il m'a plu. Un petit roman d'horreur qui m'a bien fait rire et sourire !

Je sais, c'est paradoxal ! Mais oui, en tant qu'adulte, j'ai plus souri que frissonné, car le public visé est plutôt « jeunesse ». du coup, l'écriture est fluide, dans un registre de langue simple et sans chichi, et on ne trouvera aucune description ou longueur dans ce roman. Non, ici, l'auteur va droit au but, raconte sa petite histoire, avec suffisamment de détails pour étoffer son propos, mais sans aller plus loin, malgré le fait que j'en aurais voulu un peu plus. J'aurais souhaité que l'auteur aille un peu plus loin dans le cauchemar et dans l'enfer de la peur, pour cibler un plus grand panel de lecteur, moi y compris...

Je n'ai évidemment pas eu peur, car il m'en faut beaucoup plus. Mais si je me mets deux secondes dans la tête d'un enfant ou d'un très jeune adolescent, je pense que certaines scènes les feront sans nul doute frissonner. Enfin, s'ils veulent bien l'avouer, ce qui est une toute autre histoire ! Les araignées, les spectres et esprits venant attaquer la petite Sophia sous les ordres de Léonard sont des éléments qui m'auraient fait peur étant plus jeune.

Cette histoire d'horreur est donc je pense une bonne réussite pour les plus jeunes, et pour les initier à ce genre. Si cela leur plaît, ils n'auront plus qu'à s'attaquer plus tard à Stephen King !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
On retrouve dans Bienvenue dans l'enfer de la peur tous les ingrédients qui font frissonner le lecteur : de la sorcellerie, le bien et le mal qui s'affrontent, des esprits possédés et des adolescents qui changent au contact d'un objet maudit...
Bienvenue dans l'enfer de la peur est un roman captivant qui nous plonge dans cette histoire d'horreur avec brio. Arthur Ténor prend le temps de nous montrer les effets des anneaux sur nos deux héros, Sophia et Léonard tout en faisant monter la tension au fil des chapitres. le rythme va crescendo jusqu'au final !
Bienvenue dans l'enfer de la peur est un roman au style direct qui fera mouche auprès des ados amateurs de frissons !
Lien : http://www.lirado.fr/bienven..
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de mars 2014, merci à Babelio et les éditions Scrinéo jeunesse.
Le grand-père de Sophia, imminent archéologue, meurt dans des circonstances bizarres. Sur son bureau, Sophia va trouver une étrange amulette, dans laquelle elle va trouver, en compagnie de Léonard, deux anneaux en or. Léonard s'empare d'un des anneaux et Sophia de l'autre. C'est ainsi que va commencer l'affrontement entre la Voie de la main droite et la Voie de la main gauche. Léonard a evidemment l'anneau de la voie de la main gauche et fera tout pour récupérer celui de la Voie de la main droite, et pour cela il utilisera la peur.
Très bon livre pour la jeunesse, il est très bien écrit, les chapitres sont assez courts, le vocabulaire est net et précis, c'est un livre qui se lit assez vite.
Arthur Ténor nous plonge dès le début dans l'enfer de la peur, même si moi en temps qu'adulte je n'ai pas vraiment eu peur, mais je pense que pour certains jeunes cela peut les effrayer.
J'ai bien aimé le passage où Léonard fait revenir certains grands tueurs de l'histoire car ici l'auteur nous fait un peu découvrir l'histoire de ces grands tueurs.
On a qu'une envie c'est que le bien gagne face au mal et que Sophia gagne face à Léonard.
En conclusion, un bon roman (pour les jeunes) où on y trouve à la fois l'horreur, le suspense, l'action, des lieux bien choisis mais aussi surtout l'amitié qui fait tout.
Coeurs sensibles s'abstenir.