Critique de Jacocorico

Ce livre est un regard croisé sur l'apport immense des Sherpas dans l'himalayisme, sans lesquels rappelons le, aucuns 8000 n'auraient pu être gravis. Tashi, petit fils de Tenzing Norgay, et sa femme Judy, guide australienne, retracent l'histoire du peuple Sherpa, depuis les premières tentatives d'ascension dans l'himalaya, du début du XXe siècle à nos jours. Une place importante est accordée à la biographie de Tenzing, premier homme avec Hillary à avoir foulé le sommet de l'Everest, ainsi qu'aux portraits de quelques sherpas remarquables.

Si vous êtes amateur de récits d'alpinisme, et un admirateur de ces pratiquants, il est intéressant d'aborder l'himalayisme du point de vue des sherpas, ne serait-ce que pour mieux comprendre le contexte humains de ces aventures.
Le chapitre consacré aux cérémonies et hommages consécutif à la première de l'Everest m'a semblé un peu long, j'ai en revanche apprécié le récit de l'expérience personnelle de Tashi lors des ses ascensions. À noter la présence de deux cahiers avec des photos, où se confonde Histoire de l'alpinisme et famille.
Un ouvrage intéressant et original pour le thème, qui apporte une reconnaissance méritée à ces montagnards exceptionnels.