Critique de JIEMDE

Dans le désert de Mojave, c'est Cyrus qui fait la loi. Et la religion aussi, devenu le dieu vivant d'une horde de junkies qu'il tient à sa main, à coups de shoots, de triques et de débauches satano-sexuelles.

Le jour où pour solder un vieux dossier du passé, il torture et flingue Sarah et Sam et embarque la jeune Gabi pour en faire son esclave orgiaque, il déclenche le réveil de son père Bob, flic résigné qui retrouve une raison de réagir. Accompagné de Case, ex-membre de la bande à Cyrus et junkie repentie, ils vont se lancer aux trousses du gourou sectaire, dans une chasse à l'homme sanguinaire qui ne pourra être que définitivement mortelle.

Avec Satan dans le désert traduit par Eric Holweck, Boston Teran nous embarque dans un tourbillon noir comme l'âme de chaque protagoniste, et rouge comme le sang qui coule à chaque chapitre. Loin du second degré assumé d'un Zahler ou d'un Robinson, Teran surfe - sans jamais tomber - sur la ligne de crête étroite du sordide et du glauque, tout en déployant une réflexion poussée sur le bien et le mal, ou plutôt le mal et le très mal.

C'est remarquablement « tenu » d'un bout à l'autre des 440 pages (avalées quasi d'une traite) dans un déchaînement de violence et d'immoralité, relevées par la grâce de Case et de Bob, âmes perdues réunies dans cette quête rédemptrice.