Critique de Cronos

Essai très intéressant sur un sujet qui me partage. Ce livre est accessible, si vous souhaitez approfondir le sujet du transhumanisme. Attention tout de même à la vision de l'auteur qui se place clairement contre. Il n'y a presque pas de références mais pour se lancer ce n'est pas plus mal, et il démarque pas le fait d'être en français alors que ceux que j'ai pu trouver sont en majorité en anglais. Une centaine de pages bien utilisées.

Il a le mérite de soulever, chez moi, quelques questions comment, jusqu'à quel point sommes nous humains ? Si le transhumanisme, et ce qu'il promet, devient une réalité courante, aura-t-on toujours le choix de nos propres vies ? Mes craintes sont sur le fait que cette évolution devienne une obligation (pour trouver un travail par exemple), ainsi que sur l'obsolescence programmé que cela pourrait impliquer. Il y a, selon moi et visiblement l'auteur, une certaine utopie dans les propos des "pros" transhumanistes, l'égalité sur le papier c'est beau mais dans la réalité c'est mieux, à l'heure actuelle l'accès aux soins ne bénéficie pas de cette égalité, qu'en sera-t-il si on y ajoute une technologie en constante évolution ? Je terminerais sur cette citation du livre La ferme des animaux de George Orwell qui résume en grande partie ma pensée "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."