Critique de zity

C'est un exercice difficile de commenter ce livre. Les interventions de Studs Terkel sont en effet très limitées, le livre se "contentant" de recueillir précisément la parole de nombreux habitants de Chicago en 1965.

Bien sûr, on s'y perd un peu dans les quartiers ou les références américaines des années 1960 (même si les notes de bas de page sont très bien faites). On lit avec peu d'attention certains passages. Mais le résultat est quand même très intéressant parce qu'il permet de confronter des points de vues contradictoires ; l'absence de commentaires nous oblige à construire par nous même des fils conducteurs (le livre est découpé en chapitres thématiques, mais certains chapitres m'ont semblé un peu décousu) et à donner du sens à ce qui interpelle. Je suis vraiment d'accord avec AnneNY quand elle écrit qu'il y a des ressemblances frappantes entre de nombreux propos piochés dans le livre avec ce que l'on pourrait entendre aujourd'hui.

J'ai particulièrement apprécié les passages sur l'automatisation du monde ouvrier, le chapitre sur la jeunesse et le témoignage d'un jeune homme happé par les nazis avant de s'en éloigner, mais je suppose que chacun y trouvera son bonheur...

J'aurais peut-être aimé que les entretiens soient parfois un peu plus long. J'ai souvenir du film le joli mai de Chris Marker (tourné en mai 1962, on est pas si loin) qui prenait vraiment le temps de faire parler certaines personnes (un prêtre-ouvrier incroyable, notamment), ce qui permettait d'aller très loin dans la compréhension de ce que pensaient et vivaient les Parisiens à cette époque. Là, tout va parfois un peu trop vite.

Dernière chose, il faut vraiment souligner que l'on ressent l'attention et la bienveillance de Studs Terkel vis-à-vis de chaque personne interviewée dans chacune des lignes du livre.