Citations sur La peur de la nature : Au plus profond de notre incon.. (4)

Finalement, chacun a "sa nature" de prédilection et aurait bien du mal à dire vraiment qu'il aime la nature sous toutes ses formes, et surtout telle qu'elle existe dans ses manifestations négatives.
Pourquoi dès qu'il y a un film sur la nature pense-t-on illico qu'il s'agit d'un film pour les enfants ?
Chaque groupe porte dans ses propos, dans ses habitudes, dans ses objets, l'expression des choix métaphysiques qu'il a faits face à la nature.
Pour le visiteur qui "prend son pied" dans les ruines, la nature n'est pas perçue comme une force étrangère.
C'est la toute la différence. Notre amateur, en percevant ce foisonnement d'énergie, ressent une parenté avec lui. C'est comme si le grand chardon et le serpent étaient un peu une partie de lui-même. Frères des mouvements sinueux et serpentiformes de l'émotion intérieure.
La nature dans l'homme, l'inconscient, la sexualité, les pulsions sont en résonance avec la nature extérieure. Le visiteur s'intègre à la ruine. Il est heureux.