Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La greffe de Christophe Terribilini.
Pour cacher d'anciennes cicatrices, un riche héritier se fait greffer une toile ancienne à même la peau.
L'héritier disparaît à peine cette première mondiale a-t-elle été présentée publiquement. On retrouvera son corps terriblement mutilé auquel manque le tableau.
L'inspectrice Jasmine Biolay mènera cette enquête aux incessants rebondissements, difficiles à surmonter.
La greffe est un roman qui aurait pu s'appeler Saint-Barthélemy car le cadavre est retrouvé dans le village où il y a eu des massacres. Un endroit qui a un lourd passé et qui ne laisse pas indifférent.
J'ai trouvé l'histoire de départ originale.
Un homme se fait greffer une toile de Giuseppe Arcimboldo, achetée lors d'une vente aux enchères. Une prouesse technique extraordinaire qui, je l'avoue, m'a laissé un peu dubitative.
L'idée est originale et pourra peut-être être réalisée un jour même si je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel exploit.
A peine ce fait est dévoilé au public que l'homme meurt assassiné. Il est évidemment retrouvé seul, sans la toile, qui a été prélevée sur le corps.
L'inspectrice Jasmine Biolay va enquêter pour comprendre qui a tué cet homme et où se trouve la toile.
J'ai lu ce roman très rapidement car les pages se sont tournées toutes seules.
Toutefois, même si certaines scènes sont fortes, je ne l'ai pas trouvé si noir que ça.
A fort de lire des thrillers très très forts, avec des scènes à la limite de l'insoutenable, celui ci m'a semblé très léger.
En fait, c'est un roman parfait pour les lecteurs aimant les romans policiers noirs mais pas trop non plus. Il n'y a pas de scènes de violence gratuite et il peut tout à fait trouver son public.
Les personnages sont intéressants même si je n'ai pas trouvé le personnage de Jasmine autant développé que j'aurais aimé. Certains faits concernant cette jeune femme, l'enquête, ne m'ont pas toujours parus très crédibles.
Mais elle est intéressante cette jeune femme que j'ai pris plaisir à suivre.
L'histoire est bien ficelée dans l'ensemble. Bravo pour le travail de documentation sur la greffe, sur Giuseppe Arcimboldo.. On sent que l'auteur sait où il nous emmène.
Il y a de bonnes choses dans La greffe qui, s'il n'est pas un coup de coeur, est facile à lire et plaira aux amateurs de romans policiers.
Ma note : 3.5 étoiles.