AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367491172
256 pages
Cohen et cohen (04/04/2024)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Pour cacher d`anciennes cicatrices, un riche héritier se fait greffer une toile ancienne à même la peau. L`héritier disparaît à peine cette première mondiale a-t-elle été présentée publiquement. On retrouvera son corps terriblement mutilé auquel manque le tableau. L`inspectrice Jasmine Biolay mènera cette enquête aux incessants rebondissements, difficiles à surmonter.Si ce thriller a bien failli s`intituler Saint-Barthélemy, c`est que ces massacres historiques ont l... >Voir plus
Que lire après La GreffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur La greffe de Christophe Terribilini.
Pour cacher d'anciennes cicatrices, un riche héritier se fait greffer une toile ancienne à même la peau.
L'héritier disparaît à peine cette première mondiale a-t-elle été présentée publiquement. On retrouvera son corps terriblement mutilé auquel manque le tableau.
L'inspectrice Jasmine Biolay mènera cette enquête aux incessants rebondissements, difficiles à surmonter.
La greffe est un roman qui aurait pu s'appeler Saint-Barthélemy car le cadavre est retrouvé dans le village où il y a eu des massacres. Un endroit qui a un lourd passé et qui ne laisse pas indifférent.
J'ai trouvé l'histoire de départ originale.
Un homme se fait greffer une toile de Giuseppe Arcimboldo, achetée lors d'une vente aux enchères. Une prouesse technique extraordinaire qui, je l'avoue, m'a laissé un peu dubitative.
L'idée est originale et pourra peut-être être réalisée un jour même si je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel exploit.
A peine ce fait est dévoilé au public que l'homme meurt assassiné. Il est évidemment retrouvé seul, sans la toile, qui a été prélevée sur le corps.
L'inspectrice Jasmine Biolay va enquêter pour comprendre qui a tué cet homme et où se trouve la toile.
J'ai lu ce roman très rapidement car les pages se sont tournées toutes seules.
Toutefois, même si certaines scènes sont fortes, je ne l'ai pas trouvé si noir que ça.
A fort de lire des thrillers très très forts, avec des scènes à la limite de l'insoutenable, celui ci m'a semblé très léger.
En fait, c'est un roman parfait pour les lecteurs aimant les romans policiers noirs mais pas trop non plus. Il n'y a pas de scènes de violence gratuite et il peut tout à fait trouver son public.
Les personnages sont intéressants même si je n'ai pas trouvé le personnage de Jasmine autant développé que j'aurais aimé. Certains faits concernant cette jeune femme, l'enquête, ne m'ont pas toujours parus très crédibles.
Mais elle est intéressante cette jeune femme que j'ai pris plaisir à suivre.
L'histoire est bien ficelée dans l'ensemble. Bravo pour le travail de documentation sur la greffe, sur Giuseppe Arcimboldo.. On sent que l'auteur sait où il nous emmène.
Il y a de bonnes choses dans La greffe qui, s'il n'est pas un coup de coeur, est facile à lire et plaira aux amateurs de romans policiers.
Ma note : 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Émilien est un artiste, il organise le vernissage de la galerie pour faire découvrir des oeuvres.
Celui-ci se déroulera dans quelques jours, mais il ne se passera pas comme prévu. Son frère, Johan, vient de se présenter à lui. Cela faisait des années qu'ils ne s'étaient pas parlé suite à une histoire familiale. Ce dernier lui propose de participer au vernissage en tant qu'oeuvre d'art. Effectivement Johan en est une, il s'est fait greffer un tableau sur le corps, c'est une première mondiale et une vraie réussite. Émilien accepte son offre, la soirée se passe sans problème. Ils sont tout les deux déçus du peu de monde présent pour un évènement aussi rare. Quelques jours plus tard Émilien se retrouve au poste de police pour déclarer la disparition de Johan, personne ne prend au sérieux sa déposition. Puis un corps mutilé apparaît dans un endroit particulier. L'agent qui avait pris la déposition d'Émilien demande à ce que l'enquête lui soit confiée. Ce sera sa première mais elle ne va pas être facile.

Va-t-elle parvenir à découvrir qui est le meurtrier ? Va-t-elle aller au bout de son enquête ?

La couverture est particulière mais nous comprenons son sens en lisant le roman. Une histoire noire où les corps mutilé font leur apparition un peu partout. L'auteur ne lésine pas sur les détails, nous pouvons donc parfaitement imaginer les scènes de crimes. Tout tourne autour d'un artiste et d'un tableau qui existent réellement, pour les découvrir nous remontons le temps jusqu'en 1572 lors de sa création. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est bien ficelée et nous fait soupçonner tout le monde. L'idée de la greffe de tableau sur le corps est innovante et se démarque des autres histoires. Jasmine est un personnage qui a un fort caractère et qui n'hésite pas à tenir tête à son supérieur et ses proches pour aller jusqu'au bout de ses idées. Un suspens qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne. Ne vous arrêtez pas à la couverture, qui je vous l'avoue me faisait un peu peur. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman mais j'ai été agréablement surprise et j'ai lu le roman en moins de 24h malheureusement. J'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur car j'ai beaucoup aimé son style.
Commenter  J’apprécie          10
Retour SP sur : "La greffe"

De : Christophe terribilini

chez : Cohen et cohen

Genre : roman noir

Depuis son terrible accident qui a failli lui coûter la vie, un riche héritier prénommé Johan, à couper les ponts avec son frère jumeau...
Jusqu'au jour ou celui-ci, réapparais, comme un mirage, devant la galerie que tient Émilien...

Peu de temps après, c'est un Émilien angoissé qui vient demander de l'aide à la gendarmerie.
La raison : son frère à disparu...
Un signe distinctif : une toile de maître très ancienne greffée sur son torse pour cacher les cicatrices de son accident remontant bien loin à présent...

Plusieurs questions nous viennent en tête à nous, mais aussi a l'inspectrice Jasmine Biolay, qui va devoir mener une enquête sur un terrible et atroce meurtre découvert il y a peu...
Perché en haut d'un cloché, c'est la peau d'un homme qui y est accroché, mais ou se trouve tout l'intérieur...

Coïncidence ?
Un lien entre les deux affaires ?
Pourquoi cette mise en scène macabre ?
Pourquoi les corps tombent-ils les uns après les autres ?

He oui, je vous l'avais bien dit que des millions de questions nous arrivent en tournant les pages de ce roman qui fait froid dans le dos...

Ce livre est une pelote de laine pleine de noeuds à lui tout seul...
L'auteur a su démêler celle-ci avec finesse et brio, et ce, jusqu'à la fin, en nous faisant remonter d'un passé très lointain à nos jours...
Une histoire et une enquête rondement bien mener qui m'a de suite embarqué dans le style presque baroque de cet auteur qui m'était jusque-là inconnu...
Mais moi, je dis : auteur à suivre de très près...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une très belle découverte.
L'auteur nous accroche dès les premières lignes et nous embarque, grâce à son écriture fluide et agréable, jusqu'au bout du livre sans que nous ayons envie de le lâcher une seule seconde. Un suspens maintenu tout du long qui nous invite à le lire d'une traite avec plaisir.
Une enquête bien ficelée aux airs des « Meurtes à », série policière française que j'affectionne particulièrement avec un mélange subtil et très réussi entre l'art, l'Histoire, le macabre et la vie qui continue au delà de l'enquête poussant à un questionnement très intéressant sur les relations humaines. L'intuition y trouve sa place tout comme l'analyse, les pistes nous détournant suffisamment que pour nous empêcher d'en deviner l'aboutissement.
Ce roman est tout autant un plongeon au coeur de l'humain que de la peinture.
Une belle invitation à la curiosité et à la découverte d'oeuvres picturales ainsi qu'à la réflexion sur la confiance, la connaissance de l'autre, l'évolution des époques.
Une enquête policière comme on les aimes, une lecture vivante !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..