Critique de Youstory

Ce roman noir nous conduit dans une intrigue digne d'un long-métrage à connotation sociale. Haletant du début à la fin, le livre présente plusieurs facettes.

La différence, le héros du roman est un adolescent albinos, est omniprésente.

La musique sert de toile de fond puisque le personnage principal se mue en virtuose du saxophone. Jazz, musique brésilienne et musique classique sont revisités.

Il y a également le Brésil, pays continent pétri de contrastes dans lequel se déroule cette aventure pleine de rebondissements et de flashbacks. Daniel grandit dans une favela de Fortaleza, quartier où joie, violence et misère se conjuguent. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur a dépeint le quotidien dans cet environnement.

Enfin, ce livre peut apparaître comme un roman d'apprentissage puisque Daniel se forme et se révèle au monde grâce à deux mentors. L'un issu de la bourgeoisie carioca, antithèse du jeune albinos, et l'autre présentant un parcours assez similaire.

Comme le montre la couverture, l'histoire prend racine à Rio, pendant les festivités du carnaval décrites avec talent.

L'auteur a su par ailleurs camper des personnages truculents, grinçants. Sa capacité à planter des décors, on voyage à travers une bonne partie du Brésil à moment donné, les descriptions qu'il exécute tel un peintre, m'ont beaucoup impressionné.

J'avais lu, dans un autre registre, Lisbonne dans la ville musulmane. Ce premier roman est une réussite.