Blackléphant éditions (23/05/2023)
4.36/5   11 notes
Mélodie amère dépeint le parcours de Daniel, adolescent né albinos dans une favela de Fortaleza au Brésil. Daniel est le fils de Renato, danseur à la carrière brisée par une blessure et de Cristina, mère célibataire qui renoue avec son compagnon.

La famille désargentée devient la cible d’un chef de cartel qui les embrigade dans sa petite entreprise, échappatoire à la misère, tandis que Daniel intègre la casa branca, institution créée par un philanthro... >Voir plus
Que lire après Mélodie amèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ,
Voici « Mélodie amère » de Marc Terrisse. Ce roman noir poignant nous plonge dans la misère des favelas au Brésil. Nous suivons le parcours d'une famille pauvre dont le fils albinos est un musicien doué et qui tombe sous le joug d'un cartel. La psychologie des personnages est profondément étudiée, ils sont touchants et courageux pour certains, monstrueux et manipulateurs pour d'autres. L'intrigue dramatique est bien maîtrisée, rythmée, et le son de la musique omniprésent. J'ai beaucoup apprécié la plume précise, percutante et incisive de l'auteur. Vous ressentirez les émotions des personnages en proie à la pauvreté, la violence, la corruption, les menaces, le harcèlement… Vous passerez un très bon moment de lecture avec ce roman à découvrir au plus vite !
Le roman débute par la fin, on sait tout de suite ce qui arrive à Daniel et au fil des pages l'auteur retourne dans le passé, plus ou moins proche pour nous faire découvrir l'histoire de cet enfant de 12 ans.
Enfant qui aura une vie bien compliquée dans cette Favela au Brésil
notamment parce que sa famille se laisse embobiner par un chef de cartel.

La musique sera son seul échappatoire.
Il va rencontrer plusieurs personnes qui tantôt voudront l'aider tantôt voudront l'éliminer car c'est la loi du plus fort dans ces favelas.

Pourquoi en veut-on à cet enfant ? C'est ce qu'on découvre petit à petit.

J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans les sauts dans le passé à travers le regard de différentes personnes, je ne faisais pas le lien entre tous mais finalement tout fini par s'imbriquer, il faut juste se laisser porter par le roman.

J'ai adoré ce double tempo, à la fois cette montée dans le sanglant, l'étau qui se ressert sur Daniel et à la fois cette montée en puissance de la musique pour arriver à un final auquel je ne m'attendais pas. Pourtant, le roman commence par la fin mais l'auteur a su amener des surprises et me surprendre.

J'ai ressenti très rapidement la noirceur de ce Brésil, de ces conflits pour survivre. Tous est permis, complots, mensonges, chantage, meurtres....

Nous avons une jolie palette de personnages entre la famille de Daniel qui m'a touchée, les corrompus qui font froid dans le dos et ceux qui se retrouvent au milieu, voulant bien faire mais étant obligés à quelques sacrifices pour survivre ou faire vivre les leurs.

La plume de l'auteur est fluide et en même temps, un bon nombre de mots m'étaient inconnus. Cela ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture et cela m'a permis d'en apprendre.

Un très bon roman noir que je recommande.
Ce roman noir nous conduit dans une intrigue digne d'un long-métrage à connotation sociale. Haletant du début à la fin, le livre présente plusieurs facettes.

La différence, le héros du roman est un adolescent albinos, est omniprésente.

La musique sert de toile de fond puisque le personnage principal se mue en virtuose du saxophone. Jazz, musique brésilienne et musique classique sont revisités.

Il y a également le Brésil, pays continent pétri de contrastes dans lequel se déroule cette aventure pleine de rebondissements et de flashbacks. Daniel grandit dans une favela de Fortaleza, quartier où joie, violence et misère se conjuguent. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur a dépeint le quotidien dans cet environnement.

Enfin, ce livre peut apparaître comme un roman d'apprentissage puisque Daniel se forme et se révèle au monde grâce à deux mentors. L'un issu de la bourgeoisie carioca, antithèse du jeune albinos, et l'autre présentant un parcours assez similaire.

Comme le montre la couverture, l'histoire prend racine à Rio, pendant les festivités du carnaval décrites avec talent.

L'auteur a su par ailleurs camper des personnages truculents, grinçants. Sa capacité à planter des décors, on voyage à travers une bonne partie du Brésil à moment donné, les descriptions qu'il exécute tel un peintre, m'ont beaucoup impressionné.

J'avais lu, dans un autre registre, Lisbonne dans la ville musulmane. Ce premier roman est une réussite.
Marc Terrisse nous dépeint une terrible réalité bien loin des plages paradisiaques 🏖️ de Rio. Des favelas au carnaval 🎊, on suit l'histoire d'une famille liée à la musique 🎶 de père en fils.

Une lecture agréable où l'on se laisse porter par les mots, bercer par une plume ✒️ mélodieuse et entraînante.

L'intrigue nous tient jusqu'à la toute fin, le tout dernier paragraphe, la toute dernière phrase !

Un livre 📙 original en partie grâce à ses personnages tous plus singuliers les uns que les autres. Les descriptions sont quant à elles si bien réalisées qu'on a l'impression d'avoir été téléscopé en plein bidonvilles !

Vous l'aurez compris, un roman noir haletant à souhait que vous ne lâcherez pas avant d'avoir tourné la dernière page 📄

5⭐ pour cette histoire grandiose, singulière et qui plus est, page-turner en puissance qui vaut carrément le détour !!
MELODIE AMERE DE MARC TERRISSE : Je viens de terminer ce roman. J'ai l'ai dévoré. J'ai assez vite été pris par le suspens au point de survoler les dernières lignes pour être certain de la fin. Fin qui est assez belle et poignante.
Nous sommes transportés au milieu du carnaval de Rio et plus largement dans les Favelas du Brésil aux rythmes de la Samba et autres danses "diaboliques". Un jeune garçon doué pour la musique, voire génial aux dires de ses professeurs, est pris dans la tourmente d'une vendetta de trafiquant de drogue.
Les personnages sont croqués aves justesse et humour. La plupart sont en marge ou discriminés. Ceux qui ne le sont pas, qui sont conventionnels ou qui sont les caciques de la bonne société, sont détestables et racistes. Les policiers sont ripoux, les gangster seuls sont vraiment à l'image de leur réputation sanguinaire.
Les dialogues sont dignes d'un polar. Et pourtant ce livre à la toile de fond dramatique est traité de manière légére, comme une feuille d'automne qui virevolte au dessus de la procession d'un enterrement. Mais je n'en dis pas plus. Comme dise les bandeaux sur les livres : A lire absolument.

Les larmes traînent sur les visages fermés des musiciens, leurs mentons trémulent, des gémissements fendent le silence assourdissant. La tête ivoirine aux boucles d'or du jeune Daniel repose les yeux fermés, engourdie par le trépas. La foule des alentours de tait. La fête est finie. Carnaval s'en est allé en même temps que le petit prince de la musique adulé par tout un peuple.
Il n'avait aucune branche à laquelle s'agripper pour escalader l'arbre de l'existence
Il ne se considérait pas comme plus différent que tout un chacun. La permanence des caricatures peu amènes dont il était la cible dans la classe brisa son entêtement à vouloir rentrer dans la norme.