Critique de FVOST

MELODIE AMERE DE MARC TERRISSE : Je viens de terminer ce roman. J'ai l'ai dévoré. J'ai assez vite été pris par le suspens au point de survoler les dernières lignes pour être certain de la fin. Fin qui est assez belle et poignante.
Nous sommes transportés au milieu du carnaval de Rio et plus largement dans les Favelas du Brésil aux rythmes de la Samba et autres danses "diaboliques". Un jeune garçon doué pour la musique, voire génial aux dires de ses professeurs, est pris dans la tourmente d'une vendetta de trafiquant de drogue.
Les personnages sont croqués aves justesse et humour. La plupart sont en marge ou discriminés. Ceux qui ne le sont pas, qui sont conventionnels ou qui sont les caciques de la bonne société, sont détestables et racistes. Les policiers sont ripoux, les gangster seuls sont vraiment à l'image de leur réputation sanguinaire.
Les dialogues sont dignes d'un polar. Et pourtant ce livre à la toile de fond dramatique est traité de manière légére, comme une feuille d'automne qui virevolte au dessus de la procession d'un enterrement. Mais je n'en dis pas plus. Comme dise les bandeaux sur les livres : A lire absolument.