Critique de Clem_ence

Le roman débute par la fin, on sait tout de suite ce qui arrive à Daniel et au fil des pages l'auteur retourne dans le passé, plus ou moins proche pour nous faire découvrir l'histoire de cet enfant de 12 ans.
Enfant qui aura une vie bien compliquée dans cette Favela au Brésil
notamment parce que sa famille se laisse embobiner par un chef de cartel.

La musique sera son seul échappatoire.
Il va rencontrer plusieurs personnes qui tantôt voudront l'aider tantôt voudront l'éliminer car c'est la loi du plus fort dans ces favelas.

Pourquoi en veut-on à cet enfant ? C'est ce qu'on découvre petit à petit.

J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans les sauts dans le passé à travers le regard de différentes personnes, je ne faisais pas le lien entre tous mais finalement tout fini par s'imbriquer, il faut juste se laisser porter par le roman.

J'ai adoré ce double tempo, à la fois cette montée dans le sanglant, l'étau qui se ressert sur Daniel et à la fois cette montée en puissance de la musique pour arriver à un final auquel je ne m'attendais pas. Pourtant, le roman commence par la fin mais l'auteur a su amener des surprises et me surprendre.

J'ai ressenti très rapidement la noirceur de ce Brésil, de ces conflits pour survivre. Tous est permis, complots, mensonges, chantage, meurtres....

Nous avons une jolie palette de personnages entre la famille de Daniel qui m'a touchée, les corrompus qui font froid dans le dos et ceux qui se retrouvent au milieu, voulant bien faire mais étant obligés à quelques sacrifices pour survivre ou faire vivre les leurs.

La plume de l'auteur est fluide et en même temps, un bon nombre de mots m'étaient inconnus. Cela ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture et cela m'a permis d'en apprendre.

Un très bon roman noir que je recommande.