Dans un futur proche, Kyla a 16 ans et a été effacé comme tous les jeunes criminels. Elle a tout oublié de son passé et doit s'adapter à sa nouvelle famille, rencontrer de nouveaux amis... Mais Kyla découvre rapidement qu'elle n'est pas une Effacée comme les autres et que cela peut se révéler très dangereux...
Ce livre est de bonne facture, on est pris dans le suspens et les personnages sont bien dessinés. Il manque néanmoins une pointe d'originalité dans ce scénario aux airs de déjà vu.
En Angleterre, les jeunes délinquants de moins de 16 ans voient leur mémoire effacée et ils doivent tout réapprendre, dans une famille d'accueil. de plus, un bracelet électronique, le Nivo, les aide à gérer leurs émotions, pour éviter qu'ils ne tombent à nouveau dans un comportement violent. Kyla sort de l'hôpital ou elle a été effacée mais son adaptation à son nouvel univers ne se fait pas sans mal et elle a sans cesse des flashs de souvenirs qui semblent lui venir du passé, alors que ce ne devrait pas être le cas...

Un roman d'anticipation intéressant et prenant qui fait bien réfléchir aux enjeux de cette procédure d'effacement de la mémoire, sensée rendre les jeunes dociles et obéissants, dans une Angleterre soumise à un régime tyrannique. Il y a du suspense, des rebondissements, le personnage de Kyla est très attachant car elle décrit assez précisément ce qui lui arrive et les doutes que ses "flashs" de souvenirs éveillent en elle. La fin est un peu en queue de poisson, c'est dommage. Je ne sais pas si ce roman va connaître une suite mais cela se pourrait et si c'est le cas, je la lirais volontiers.
Dans cette dystopie, les criminels de moins de 16 ans au lieu d'être condamnés à mort, sont "réinitialisés"; leur mémoire est effacée et ils repartent à zéro mais surtout ils sont régentés par un bracelet greffé à leur système nerveux et qui contrôle leurs émotions fortes : ainsi, ils ne peuvent être ni agressifs, ni d'ailleurs réactifs, ni capables d'initiatives...Ils sont par ailleurs suivis par des psychologues, des éducateurs, font partie de groupes de réflexion: tous ces dispositifs devant d'un côté, leur éviter de récidiver et de l'autre, leur permettre de se réinsérer socialement.
Or, Kyla qui reprend une nouvelle vie au sein d'une famille adoptive s'aperçoit qu'elle échappe au contrôle de son bracelet, qu'elle a des aptitudes qu'elle aurait dû perdre avec sa réinitialisation et elle est constamment sujette à de violents cauchemars issus de son passé.
Elle découvre alors que le système censé servir à réguler la criminalité sert en fait à faire disparaître toute opposition, toute voix discordante...Elle-même ne serait peut-être pas une criminelle mais une petite fille enlevée.
C'est évidemment le premier tome d'une série mais cela semble prometteur!
A travers cette intrigue dystopique, l'auteur pointe du doigt un système judiciaire qui en fait se met au service d'une politique totalitaire. On veut contrôler à tout prix les émotions pour éviter les débordements criminels : résultat, on obtient des légumes, des poupées humaines complètement dépendantes, des esprits de bébés dans des corps adolescents! L'information est contrôlée, les rumeurs également : dès que quelqu'un exprime une idée "non conforme", des "men in black" l' emmène...
C'est un miroir déformant mais tellement juste des travers de notre société; dans la société de Kyla, la peur du criminel, du terroriste justifie les interventions dans la vie privée, la délation, la violence policière.
Je retrouve dans ce livre ce que j'aime dans les dystopies : derrière la façade fantastique, c'est de nous, des évolutions possibles de notre société dont on parle...
L'écriture n'a rien d'extraordinaire; elle se lit bien mais l'intrigue est bien menée et les personnages sont intrigants : on se demande comment ils vont évoluer, ce qu'ils cachent, depuis la psychologue qui suit l'héroïne à sa mère adoptive à l'attitude ambiguë en passant par le professeur-remplaçant qui vient du passé de Kyla.
Kyala, elle-même reste une énigme à la fin de ce volume : on ne sait ce qu'elle a fait pour être effacée, ni ce qu'elle a subi à son enlèvement, ni même qui elle est réellement...ni ce qu'il est advenu de son amoureux Ben, emporté sanguinolent par les "men in black"! J'attends la suite avec impatience!

A partir de 14-15 ans
Avec ce premier tome, Teri Terry initie une nouvelle série dystopique, à l'univers bien construit, mais dont on regrettera les quelques faiblesses, à chercher du côté d'une psychologie des personnages trop peu mise en valeur. le roman se lit tout de même sans aucune difficulté, et avec une grande curiosité, car le style est fluide, et l'Effacement reste une procédure assez nébuleuse dans son implication ; tout cela sera probablement plus détaillé dans la suite, qu'on attend donc avec une certaine impatience.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Le livre à peine fini, mon sentiment est très mitigé. L'histoire est vraiment originale et très bien écrite. Cependant, j'ai l'impression qu'il manque beaucoup de choses.
L'histoire a une fin ouverte donc bien sûr tout ne peut pas être résolu. Mais, il y a pleins d'éléments qui ne sont pas élucidés : quel est le rôle réel de la maman de Kyla ? de quel côté est le docteur Lysander et qu'a-t-elle fait réellement pour aider Kyla ? Pourquoi est-ce que la surveillante du groupe l'aide ? Etc etc... Arrivant à la fin, les réponses restent accumulées, ce que je trouve fort dommage.
Autre chose qui m'a légèrement agacé, c'est qu'en lisant, j'ai toujours un moment où j'adore des répliques. Ici, rien ne se détache particulièrement. Même si je trouve l'histoire bien écrite, ca reste un peu plat.