Effacée tome 2 sur 3
La Martinière Jeunesse (16/10/2014)
4.07/5   214 notes
Après son Effacement, Kyla aurait dû perdre complètement la mémoire et devenir une nouvelle personne. Mais son cerveau et son corps ont conservé une partie de ses souvenirs. Et, au fond d'elle, résonne une voix qui n'est pas celle de la fille sage et soumise qu'on voulait faire d'elle. Une voix qui lui fait peur... En essayant de comprendre ce qui est arrivé à Ben, le garçon qu'elle aimait, Kyla devra pourtant affronter les fantômes de son passé. La vérité pourrait ... >Voir plus
Que lire après Effacée, tome 2 : FracturéeVoir plus

Pintip Dunn

4.15★ (783)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

En commençant Fracturée, je me suis demandée pourquoi Effacée avait été un coup de cœur… Assez étrange comme sensation, surtout que j’étais très impatiente de découvrir la suite de ce premier tome. J’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire, les choses allaient doucement, nous n’obtenons pas vraiment de réponses. En fait, je pense que j’étais assez frustrée par ce second tome. Comme si l’auteur nous avait avancé d’un pas et que nous reculions de deux avec la suite.

Et puis, doucement, des éléments se mettent en place. J’ai retrouvé ce qui m’avait énormément plu dans Effacée, et je ne pouvais plus lâcher le roman avant de savoir ce qu’il allait se passer. Il y a beaucoup de choses que je n’ai pas aimé, mais pas dans le sens où le roman est mauvais, loin de là. C’est juste que Kyla nous fait découvrir une autre facette du monde dans lequel elle vit et ce n’est pas plaisant, pas du tout. C’est même horrifiant à bien des égards. Fracturée nous montre à quel point l’être humain peut être dérangé, perverti, sans aucun remord. C’est dérangeant, mais dans le contexte de l’univers que Teri Terry a imaginé, tout cela est crédible et ce n’est pas non plus gratuit. Il y a une sorte de fatalisme mais en même temps un pointe d’espoir qui ne quitte jamais l’histoire.

Kyla est au centre de toute l’intrigue, et cela à bien des égards. On en apprend beaucoup plus sur elle, sur ses passés, le titre du roman la décrit encore une fois à la perfection. Notre héroïne est brisée, en trois personnes différentes mais qui cohabitent et se mélangent. Il est difficile d’appréhender qui est la vraie Kyla ou Lucy pour être plus exacte. La personnalité entre les deux n’est pas très plaisante à découvrir. La violence, la colère, l’extrême, tout cela se mélange. Mais le pire reste la façon dont elle a été créée. Briser ainsi quelqu’un, sans aucun remord, et surtout à un si jeune âge… Je ne comprends pas. Et même à la fin du roman, je ne comprends toujours pas. Il n’y a peut-être pas de réponse en fin de compte. Lucy était peut-être au mauvais endroit au mauvais moment, mais je ne sais pas, j’espère qu’il y a une raison derrière cela. Non pas que cela rendrait les choses plus faciles à comprendre, mais il y aurait peut-être, alors, un sens à tout cela.

Teri Terry a d’ailleurs, encore une fois, très bien réussie le développement de Kyla. Sa psychologie, son évolution sont incroyables. Il y a une lutte constante, mais on la voit évoluer et pour ainsi dire devenir une autre personne, si cela est encore possible. J’ai beaucoup aimé la façon de penser de l’adolescente. Elle est constamment en équilibre précaire entre ses trois « personnalité ». On ressent parfaitement son conditionnement d’avant l’effacement, et en même temps, elle combat, se fait ses propres idées. Sa relation avec Nico est plus que malsaine. L’ascendant qu’il a sur elle, et sur les autres est terrifiant. Ils le craignent mais feraient tout pour avoir son assentiment, son amour même. Alors que pour lui, ils ne sont que des pions. Des objets facilement jetables et remplaçables.

C’est aussi un aspect du roman que j’ai apprécié. Les Lorders sont l’ennemi à abattre. On voit bien qu’ils ont corrompus les idées qui devaient rendre leur monde plus sûr. Mais en face, le mouvement de libération du Royaume Uni… quand on les découvre… Leurs intentions sont bonnes, mais ils ont finis par devenir comme leurs ennemis, sinon pire. On espère en lisant Fracturée qu’un troisième mouvement verra le jour pour redonner de l’espoir, ou bien que des membres de deux groupes finissent par se réveiller pour faire changer les choses. Car, de mon point de vue, aucun des deux groupes n’a mon soutient.

Nous rencontrons quelques nouveaux personnages dans ce tome deux, mais je reste attachée à ceux que j’ai appris à connaître dans le tome un. Aucun des nouveaux n’a vraiment retenu mon attention. Ils servaient à l’intrigue, mais cela s’arrête là. Impossible de s’attacher. La paranoïa et les soupçons de Kyla n’aide pas vraiment d’ailleurs. Elle met même en doute les idées que l’on a pu se faire sur certains personnages. On n’arrive plus à se fier à personne en tant que lecteur, et on ressent encore mieux l’état d’esprit de Kyla. On veut croire en l’espoir mais c’est assez difficile. Et je trouve cela vraiment excellent. L’auteur parvient à nous faire partager cela avec finesse.

La fin de ce tome deux est aussi frustrante que le début, mais pour une toute autre raison. Autant le début de ma lecture n’a pas été évident, autant la fin nous met l’eau à la bouche, et on a vraiment envie de savoir ce qu’il va se passer par la suite ! Un sacré épilogue qui nous laisse sur notre faim mais nous ouvre des perspectives alléchantes !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Même si le tome 1 contenait plus de questionnement que d'action, je l'avais bien apprécié.
Le tome 2 se lit plus rapidement encore. En effet, on retrouve notre héroïne, Kyla, qui petit à petit retrouve des bribes de mémoire. Les souvenirs entrainent de nombreuses interrogations. Kyla est perdue et ne sait plus à qui se fier.
Très rapidement, elle prend conscience qu'elle a bien connu son professeur de biologie, M. Hatten ou Nico, représentant du LRU qui souhaite libérer le Royaume Uni du joug des Lorders. Parallèlement, Kyla souffre toujours autant de la disparition de Ben et cherche par tous les moyens à savoir ce qu'il lui est arrivé.
On en apprend plus sur Kyla , au fur et à mesure que ses souvenirs reviennent et le personnage gagne en profondeur. Ce second tome enchaine les actions et les rebondissements. Franchement, on n'a pas le temps de s'ennuyer et, dés les premières pages, on se retrouve appé par l'histoire au point de ne plus lâcher le livre avant la fin. C'est notamment dû au fait que l'auteur a choisi de faire des chapitres ultra courts. Par contre, je ne sais pas si c'est lié à l'auteur ou une traduction moyenne, mais j'ai trouvé le style d'écriture assez moyen avec des tournures de phrases parfois maladroites. J'attends tout de même le troisième opus avec impatience.
Qui est vraiment Kyla ? « Effacée » par les autorités pour avoir une seconde chance... Mais cela n'a semble-t-il pas fonctionné parce que dans ses rêves, des souvenirs et des noms lui reviennent : Lucy, jeune gamine arrachée à son père et Ondée, rebelle combattante.

Et quand Nico, professeur de son lycée d'une part, et mentor mystérieux d'un groupe d'opposition au gouvernement, d'autre part, réapparait dans son existence, elle pense qu'elle va enfin comprendre d'où elle vient. Elle se demande ce qu'elle a bien pu commettre pour être effacée et ce qu'elle découvre sur les actions du groupe terroriste LRU, la terrifie. La jeune fille est un pion des manoeuvres politiques et du jeu dangereux, opposant les Lorders et les LRU. Elle comprend qu'elle a été manipulée, traumatisée, pour être « fracturée », dissociée de ses deux personnalités - la douce Lucy et la guerrière Ondée - pour faire échouer l'Effacement.

Ce tome est beaucoup plus sombre que le premier. Dans « Fracturée », Teri Terry se concentre surtout sur la psychologie et le passé de Kyla, sans trop s'attarder sur la dystopie . Au début, Kyla semblait naïve et passive, tandis que dans ce deuxième opus, elle devient courageuse et déterminée. le rythme est soutenu, les actions s'enchaînent sans ennui. le lecteur reste sous tension au fil des révélations et des rebondissements.
Fracturée, deuxième tome donc d'une trilogie reprend à peu près là où le premier s'était arrêté. On retrouve Kyla qui refuse de laisser partir Ben et ne cesse de s'interroger : Est-il encore vivant ? Comment pourrait-il être encore vivant après avoir coupé son nivo et été emmené par les Lorders ?
Autant de questions qui me tournaient dans la tête à moi aussi, c'est pour cette raison que je n'ai pas attendu longtemps avant de lire ce deuxième tome.

En plus de s'interroger sur la possible survie de Ben, Kyla se rend compte que son nivo ne fonctionne plus, l'agression qu'elle a subi à la fin du tome I lui a permis de faire remonter certains souvenirs à la surface et ont rendu son nivo inutile, désormais, elle peut ressentir toutes sortes d'émotions sans qu'elle ne s'évanouisse ou pire.

Un tas de nouvelles images vont resurgir dans son inconscient, des images de son ancienne personnalité, Ondée comme elle a voulu s'appeler. Durant tout ce deuxième tome, c'est une quête d'identité toujours plus profonde et nécessaire qui va s'offrir à nous. Après des interrogations "timides" dans le premier tome, voilà que l'on se demande carrément comment il est possible que Kyla réussisse à se souvenir de son passé, mais d'un passé qui parait ne pas être le sien puisqu'on le sait depuis le premier tome, son prénom, c'est Lucy et non Ondée.

Combien de personnalités a-t-elle ? Quelle personnalité a réellement été effacée lors de la procédure et surtout, qui est-elle à présent ? Encore énormément de questions, c'est vrai.
Certaines trouvent des réponses dans ce tome, comme le pourquoi elle se remémore des souvenirs d'Ondée et pas de Lucy. J'ai trouvé l'explication avec le traumatisme et la main gauche de détruite vraiment bien trouvée.
Je ne comprenais pas vraiment en quoi c'était si important dès le début, le fait qu'elle soit droitière mais que naturellement, elle dessine de la main gauche et là, tout vient s'éclairer et il faut le dire, c'est une pure idée !
La remontée de ses souvenirs s'est sans doute effectuée grâce au personnage de Nico qu'on entre-aperçoit dans le premier tome. Dès le début je ne sentais pas son personnage et la lecture de ce tome a confirmé cet instinct.

Avec l'arrivée de nouveaux personnages par le biais de Nico notamment, on va entrer dans une histoire plus sombre que son prédécesseur. On entre complètement du côté des terroristes, ceux qui se disent du LRU (Libérer le Royaume-Uni) et on va côtoyer des personnes prêts à tout pour renverser le pouvoir en place, des personnes qui prévoient littéralement des attentats et des meurtres, le truc pas très pacifique quoi.
Kyla entre donc dans cette organisation qu'elle connaît bien puisqu'elle en faisait partie avant d'être attrapé et effacé. Elle retrouve des visages connus, celui de Katran en plus de celui de Nico.
Le personnage de Katran bien que très peu exploité finalement est un personnage que j'ai beaucoup aimé, à qui j'ai pu le plus m'identifier dans ces nouveaux personnages parce qu'il est véritablement humain, il ne veut pas tout détruite, il veut simplement que les Lorders soient vaincus et qu'un monde de paix s'installe.

On retrouve le personnage de Tori qui est plutôt antipathique dans le premier tome, enfin pour le peu qu'elle apparaît et, je dois dire que ça a été pareil pour le deuxième. Elle a beau avoir dix-sept ans, j'ai un peu l'impression qu'elle est cette gamine de douze ans qui ne supporte pas quand sa mère lui dit "non, on n'achète pas de bonbons à la boulangerie" et qui fait une crise. Oui voilà, Tori c'est l'adolescente en crise complètement à côté de la plaque.
Mais c'est vrai qu'elle n'est rien comparée à Nico, le personnage qui récolte toute mon aversion. Alors vraiment, lui, je suis pressée de le retrouver dans le tome III et j'espère sincèrement que l'auteure lui a concocté une fin digne de sa malveillance et de ma répugnance envers lui.

Comme je le disais plus haut, le personnage de Kyla évolue puisqu'elle mute en quelque sorte et est partagée par ses autres personnalités. Je l'ai trouvé toujours aussi agréable parce qu'au fond, elle reste la même fille qu'au début du tome I, je veux dire le fait qu'elle ait récupéré ses souvenirs ne la change pas du tout au tout, au contraire, elle les accepte, vit avec et agit en conséquence, mais en aucun cas elle devient une autre personne.

Ces nouvelles informations qui arrivent quasiment à la fin du tome II nous donnent enfin toutes les clés pour comprendre qui elle était et donc qui elle est devenue par la suite. Sa psychologie est vraiment passionnante avec justement ce développement de plusieurs personnalités pour survivre au traumatisme. D'ailleurs, cette histoire de dédoublement de personnalité m'a beaucoup fait penser au roman Angie, 13 ans, disparue - un des premiers livres que j'ai chroniqué sur le blog.

Ce tome est plus cruel que le précédent avec énormément de violence ou encore de situations extrêmes comme les tentatives d'attentats, l'histoire de kamikaze, etc. On entre vraiment dans un aspect très négatif et cette exposition des terroristes comme ils sont appelés ne permet pas de les trouver juste dans leurs actions. Leur volonté qui est de renverser le régime en place et donc les Lorders est bonne, mais finalement, ils ne sont pas meilleurs que les Lorders, alors, on est en droit de se poser la question : si aucun des deux camps n'est le bon, que choisir ?

Fracturée est très pessimiste dans son histoire principale (le fait que Kyla rejoigne les terroristes) mais aussi dans sa trame secondaire - qui pour moi est toute aussi principale - avec Ben que l'on retrouve mais qui a tout oublié et semble être promis au destin de lorder.
L'action semble moins continue que dans le tome I, mais tout finit par s'accélérer afin de nous livrer une fin qui ne peut que donner envie de lire la suite - et fin - très, très vite.
Je vais quand même attendre le début du mois prochain pour le lire, histoire de me laisser du temps avant de le dévorer et de ne pas être déçue d'être arrivée à la fin de cette trilogie trop rapidement.

Mon avis est en intégralité sur le blog :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Avant tout, merci à Babelio et aux éditions de la Martinière J pour l'envoi de Effacée tome 2 de Teri Terry que j'attendais avec impatience depuis la fin du premier tome.
J'ai eu un peu de mal à retrouver d'ailleurs l'ambiance de la série, comme ça faisait un petit moment que j'avais quitté le premier tome, je n'avais donc plus en tête toutes les intrigues et où nous avions laissé les personnages. Mais assez vite, j'ai retrouvé mes marques et je me suis laissée emportée par l'histoire de Kyla.
Dans ce deuxième tome, l'univers change, tout comme l'ambiance. Cela devient plus sombre, Kyla ouvre les yeux sur ce qu'elle vit, sur ce qu'elle connaît, ce qu'elle comprend et nous le fait vivre petit à petit. Nous prenons alors conscience de la dureté du monde, mais aussi que tout n'est pas blanc ou noir comme chaque camp a tendance à le montrer. Les médecins pratiquant l'effacement sont-ils réellement si mauvais ? Les personnes luttant contre l'effacement sont-elles réellement si bonnes ? Beaucoup de questions se posent, et nous invitent à nous interroger. Les descriptions des êtres humains peuvent faire froid dans le dos et tout est très réaliste. Pourtant, on ressent une espèce de lumière, comme de l'espoir qui ne nous plombe donc pas complètement. On garde une espérance pour l'espèce humaine.
Kyla ne fait pas exception à ces personnalités complexes. Elle commence à retrouver des souvenirs mais sur plusieurs personnes semble-t-il. Est-elle Kyla ? Est-elle Lucy ? Qui est-elle réellement ? Entre enfance, violence, incompréhension, notre héroïne est perdue et surtout elle se souvient d'un homme qu'elle retrouve, Nico. Elle se souvient qu'il est dangereux mais ne peut s'empêcher de le retrouver. On découvre alors un homme capable d'exercer une influence très forte sur les personnes qui comptent sur lui, un homme dur, un homme qui nous semble capable de tout et que l'on redoute lors de notre lecture.
Ainsi ce deuxième tome est plus psychologique, on en apprend davantage sur les personnages, leurs façons de réagir, les souvenirs de Kyla, son passé, ses parents adoptifs … On ne peut que s'interroger sur la suite. La montée en tension se fait petit à petit et nous entraîne dans une fin explosive.
Un deuxième tome très réussi qui nous laisse haletant en attendant le troisième tome. Vivement !

critiques presse (1)
Ricochet
20 janvier 2015
Le recoupement des identités de Kyla constitue une interrogation fascinante et pourra plonger le lecteur (surtout adolescent) dans des abîmes délicieux... C'est la plus-value de ce roman dystopique par ailleurs assez classique, si ce n'est qu'il ose rester glaçant : usage du présent, sentiments très contrôlés (pas d'amourette ou si peu), absence de ce que l'on pourrait qualifier d'effets spéciaux
Peut-être que, dans certains cas, les circonstances comptent moins que de faire ce qui est juste. Peut-être que ceux que tu aimes peuvent comprendre que tu agisses ainsi.
Je t'en prie aide - moi........
tends ton autre main ! dis-je , et elle secoue la tête , les yeux agrandis de terreur . Mais j'insiste et elle lève enfin sa main gauche , qu'elle dissimulait le long de son flanc .
Les doigts sont déformés , et sanglants .J'ai soudain la vision d'une brique , de doigts écrasés par la brique , et je tressaille .
Je ne peux pas saisir sa main alors qu'elle est dans cet état .
Mon engourdissement se dissipe, ne laissant plus que la souffrance dans son sillage. Je pleure la petite fille que j'ai été, celle dont je n'ai aucun souvenir, sauf qu'elle aimait son père. je pleure ce père et tous ses efforts pour la secourir, quelle que soit la raison pour laquelle elle avait atterri dans cet endroit. je pleure parce que j'ai été incapable de faire ce qu'il m'a demandé : n'oublie jamais qui tu es, m'avait-il dit, et pourtant je l'ai oublié. (...)
Et je pleure enfin sur moi-même, sur celle que je suis désormais. Où est ma place en ce monde ? (p.410)
Lucy a disparue parce qu'elle était trop faible, mais toi, ma précieuse Ondée, tu as survécu à l'Effacement parce que tu es restée dissimulée en attendant de te libérer.
La confrontation à ce qui nous terrifie ne nous apaise en rien, mais garde le pouvoir de nous briser le cœur indéfiniment.