Avant de commencer la rédaction de mon avis, j'aimerais remercier France Loisirs et Belgique Loisirs pour ce nouveau partenariat. Ce livre m'avait été conseillé et c'est avec une certaine hâte, une terrible envie de le lire, que j'ai accepté de le chroniquer. Depuis quelques temps, je n'avais plus eu l'occasion de me plonger dans une dystopie futuriste et en retrouver une m'a fait vivre un bon moment de lecture. Je vais maintenant vous livrer les raisons qui m'ont fait aimer ce roman.

Tout d'abord, l'idée du thème principal du roman est très originale et accroche immédiatement l'intérêt du lecteur. Comme vous l'avez lu dans le résumé du roman, tous les jeunes délinquants ont la mémoire effacée et ils doivent apprendre à nouveau à grandir, vivre. Quand je lis un roman de ce genre, c'est dans le but de me plonger dans un futur plus ou moins réaliste, pour partager l'idée de l'auteur et découvrir un nouveau monde, plutôt les reliquats de notre société. Nous remarquons facilement que le sujet du livre a été réfléchi, imaginé mais également travaillé pour donner au lecteur l'illusion de la vérité. En même temps que ce travail sur la force du thème, l'auteure a recherché à capter l'intérêt du lecteur qui s'intéresse à cette idée, à cette imagination et va vouloir en connaître plus. Au fur et à mesure que les pages vont tourner, nous aurons envie de connaître plus cette punition pour les jeunes mais également de découvrir les rouages de la politique anglaise du futur. Je pense que pour un roman de dystopie, la recherche et l'accomplissement du thème est l'objet principal, l'élément clé du livre. C'est un peu comme un Travail de Fin d'Etudes ou un mémoire, l'étudiant aborde un sujet et dois l'expliquer et le démontrer de manière claire dans son écrit. Un roman est un travail qui sert à partager le point de vue de l'auteur avec le lecteur, le couvant dans une histoire des plus agréables à lire. On doit tout nous expliquer pour qu'on croie au réalisme de l'histoire, du moins en partie.

Ensuite, je vais vous parler des personnages et de leurs interactions qui, pour moi, est un point qui mérite qu'on s'y intéresse. Comme vous l'avez probablement deviné, dans ce roman, nous découvrons en premier lieu Kyla, l'héroïne principale du premier tome de cette saga. Nous la découvrons au moment où l'entièreté de ses souvenirs ont été effacés par le gouvernement. Néanmoins, grâce aux descriptions de l'auteure, que ce soit pour le personnage de Kyla ou les autres protagonistes du récit, nous arrivons à cerner, visualiser la personne, Effacée ou non, et émettre un avis d'appréciation. de plus, les interactions entre les différents personnages sont fréquentes et permettent au héros d'ouvrir les yeux sur la vérité de leur monde, des injustices perpétrées par le gouvernement mis en place. Dans la plupart des histoires de ce genre, le héros découvre, seul ou accompagné d'un personnage, l'injustice de leur monde. Ici, nous avons l'impression, par moments, d'être en face d'élèves qui interrogent leur professeur, ce qui renforce le pouvoir du thème principal sur le lecteur. Par d'autres moments, ces enfants au cerveau en apprentissage, en découverte font preuve de réflexions ou d'actions qui reflètent une maturité des plus extraordinaires pour leur âge. Une des forces supplémentaires de ce roman, qui est aussi un élément qui renforce notre attachement au personnage principal est que nous découvrons le monde en même temps que Kyla. Nous partageons une certaine connexion, une certaine envie de découvrir la vérité et chaque péripétie qu'elle vit est une action que nous vivons à travers les mots de l'auteure.

Pour terminer sur un point qui concerne plus l'auteure que l'histoire en elle-même et que vous avez sûrement senti ou découvert à travers les deux premiers arguments, je vais développer mon avis sur la plume de l'auteure. Un des points les plus importants est la fluidité. Que ce soit dans un livre de dystopie ou dans un roman de tout autre genre, ce point est primordial. le lecteur ne doit pas buter sur le sens de certaines phrases, de certains dialogues car il ne peut pas, ne doit pas être coupé dans son élan. le lecteur est comme un athlète qui participe à un 110 mètres haies. Une fois qu'il a son élan, il ne doit pas être bloqué sinon il ne passera pas au-dessus de l'obstacle, par-dessus les mots de l'auteure pour se plonger dans l'histoire. Mais pour arriver à cet élan, il faut du rythme. Encore une des caractéristiques primordiales que je privilège prise en compte et maîtriser par l'auteure. En fait, pour résumer, dans ce livre, nous sommes des sprinteurs avalant les mots, vivant dans l'euphorie de ce moment de lecture.

En conclusion, je vous recommande cette lecture que j'ai trouvé sensationnelle mais est-ce simplement une histoire ? Et si ce récit reflétait quelque chose de plus grand et de plus percutant ? Et si cette histoire nous délivrait un message ? A vous de le prendre ou non et que ce moment de lecture puisse vous être favorable.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
j'adore ce livre je le trouve passionant et envoutant je l'ai lu en deux jours top cronos !!!
L'auteur nous emmène dans le futur, nous sommes dans les années 2050, auprès de Kyla, une jeune fille de 16 ans qui vient de se faire « effacer ».

Cela fait plusieurs années que le gouvernement à mis en place la procédure d'effacement, pour permettre aux jeunes de moins de 16 ans, qui auraient commis un crime, d'avoir une seconde chance plutôt que d'être incarcéré.

On apprend que la mémoire de Kyla a été effacée à 15 ans.

Une fois leur mémoire effacé, les effacés sont réhabilité à vivre une nouvelle vie, avec une nouvelle famille, pour leur donner cette fameuse seconde chance.

Seulement Kyla fait des cauchemars depuis son réveil. Et elle va devoir faire face à ces étranges rêves, qui lui paraissent très réels !

Sont ils seulement des cauchemars ou des souvenirs de sa vie passée ?

En qui peut elle avoir confiance ? Peut elle se faire confiance à elle-même? Car ses cauchemars la mettent dans le doute ! S'il s'avère qu'il lui montre sa vie passée, alors elle rejette qui elle était.

Peut on accepter son passé, quand on est censé ne plus s'en rappeler.

Car elle doit faire face seule à ces cauchemars et ces révélations, le gouvernement ne tolérant pas un effacé non docile.

Les effacées sont censés, grâce à leur nivo, ne ressentir que la joie, et s'accommoder à leur nouveau mode de vie

Sans quoi ils seront « renvoyés » à la case départ !

Sauf qu'après 16 ans, on ne peut plus être effacé et Kyla risque gros si elle ne réagit pas comme les autres bons petits effacés.

Qui seront ses alliés et qui sont les gens dont elle devra réellement se méfier ?

Tout au long de notre lecture, on se pose la question en même temps qu'elle ! On a parfois envie de faire confiance à certaines personnes, puis on se dit quelques pages plus tard : « Ouf elle n'a rien dit, car finalement, cette personne n'est pas très clair »

Un premier tome haletant et très riche en actions, en rebondissement, et en suspense !

J'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue et je me suis plongée dans le second tome avec avidité !

Si vous voulez une bonne dystopie, n'hésitez plus !

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Kyla est une jeune fille qui vient d'atteindre ses seize ans. Elle sort de l'hôpital où elle a été Annihilée et découvre le monde avec un regard neuf et c'est un regard tellement neuf qu'il faut carrément lui réapprendre que les couteaux, ça coupe. Si, si.
Comme dit dans le livre « inoffensive comme un nouveau-né ».
Elle ne se souvient pas de son passé et dans les premiers temps, ne cherche pas à le connaître.
Et pourtant…

Arrivant dans une nouvelle famille, nous, lecteurs, sommes choqués de la voir appeler une inconnue « maman » car pour elle, c'est naturel. Nous sommes aussi interpellés par le fait que cette famille semble suspicieuse à l'égard de Kyla car, si une mémoire est effacée et le compteur remis à zéro, pourquoi avoir peur d'elle?
de plus, nous sommes également surpris de voir que la « soeur » de Kyla, Amy, a elle aussi, été Annihilée.
Et là, on se dit: Il y a autant de criminalité infantile que ça?

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Les mots me manquent, ce livre et FANTASTIQUE. J'espère pouvoir lire la suite très bientôt...
Un livre géniale, dans lequel j'ai pu me plonger et même me transporter très rapidement !
Voici un livre dont j'avais lu quelques avis positifs mais qui ne m'intéressait pas plus que ça. Et puis, il a "fallu" que j'utilise un bon de réduction venant de ma librairie préférée avant qu'il soit périmé, et c'est sur ce bouquin que mon choix s'est porté. Je ne sais pas pourquoi celui-là (en fait si, je crois que c'est la couverture qui m'a fait craquer, parce que je l'adoooore !), alors qu'il ne me tentait pas spécialement, mais c'était en tout cas une bonne idée...

Oui, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Je suis encore très novice dans le domaine de la dystopie mais c'est une catégorie de la science-fiction qui me plaît vraiment. Franchement, vous vous ne vous êtes jamais dit que toutes les technologies que nous connaissons, c'est bien beau, c'est très pratique mais que ça va forcément finir par mal tourner ? Que la façon dont les gouvernements gèrent nos pays et la façon dont l'argent régit le monde vont à coup sûr nous mener droit dans le mur ? Moi, si. Et au risque que cela paraisse un peu bizarre, j'aime bien voir comment d'autres personnes imaginent notre futur. Cela me paraît plausible et ce côté anticipatif réaliste (vous voyez ce que je veux dire ?) est vraiment intéressant.

Dans ce roman-ci, on ne peut pas dire que l'action soit le point fort mais je suis sûre qu'elle sera bel et bien au rendez-vous dans la suite. L'auteure nous sert une fin très ouverte mais nous laisse clairement penser que, si ce premier tome pose les bases de son univers, le second nous offrira une intrigue beaucoup plus haletante. Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture mais il est certain que si l'action est indispensable pour vous, vous ne serez peut-être pas ravi par ce livre.

Toutefois, je crois qu'il mérite qu'une chance lui soit laissée, car l'univers est très intéressant, tout comme les personnages. En particulier Kyla que j'ai beaucoup aimée, je me réjouis d'avoir le fin mot de son histoire et de savoir ce qui lui est réellement arrivé. Et puis ses parents, entre autres, m'intriguent énormément et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux et sur le rôle qu'ils jouent dans la société dans laquelle ils évoluent.

Quant à l'écriture, elle est très agréable et fluide. Les pages défilent rapidement et font de ce roman un excellent divertissement ! Vivement que la suite soit publiée !

En quelques mots :

Si vous souhaitez lire un roman dépaysant, divertissant et intéressant, je pense que celui-ci fera l'affaire. J'ai beaucoup aimé l'univers que l'auteure nous propose et ses personnages sont vraiment chouettes. On sent bien qu'il y a beaucoup de secrets qui doivent être révélés et la fin de ce premier tome laisse présager une suite qui sera beaucoup plus dans l'action. J'ai hâte de m'y plonger et ne peux que vous conseiller ce roman ! Je me suis régalée :).
Lien : http://books-all-around-etc...
Cela faisait très longtemps que j'avais repéré ce livre, au travers des chroniques de copinautes ou tout simplement en librairie. Et finalement, c'est sur recommandation que je me suis finalement décidée à le lire. Je ne regrette absolument pas.

Cette histoire a tout. Elle est originale, nous apporte du suspens, des tremblements, de la peur, de la joie, de la tristesse. Tout part d'une bonne intention. Les criminels âgés de moins de seize ans, plutôt que d'être emprisonnés dans une prison, ont une nouvelle chance : ils sont effacés. À savoir qu'on leur ôte tout : leur passé, leurs souvenirs, leur personnalité. Ils deviennent des poupées malléables à souhait, incapables de se défendre ou d'attaquer.

Mais on découvre très vite les dérives d'une telle utopie. le gouvernement semble prendre beaucoup de liberté vis-à-vis de ces Effacés, et certains ne le sont peut-être pas pour de bonnes raisons. Bref, c'est une trame machiavélique qui est mise en place, et je n'ai pas pu lâcher mon bouquin, tellement je me suis sentie portée par ce roman.

J'ai tremblé pour Kyla, la pauvre Kyla qui est complètement perdue, et déboussolée. J'ai remercié sa nouvelle maman de si bien prendre soin d'elle, j'ai détesté Ben pour avoir osé n'en faire qu'à sa tête... alors qu'il n'est même pas responsable, c'est cet Effacement qui l'a rendu si peu lucide.

L'histoire est super, et le style est accrocheur. Je n'attends qu'une seule chose, maintenant : une suite à la hauteur de ce premier tome. J'attends beaucoup de la suite, tant au niveau de l'histoire que des personnages. Car après ça, il me faut quelque chose d'hallucinant. Une bombe nucléaire, rien de moins !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
ce livre est génial mais la fin arrive trop vite, c'est dommage!!!
Époustouflant ! Il a était long à lire mais j'ai beaucoup aimée !

Est-ce que il y a une suite ? Car je voudrais savoir si elle ba réussir à retrouver Ben.