Critique de Tom_Otium

En matière de guerre, je préfère la théorie à la pratique. J'ai été servi. Sur seulement 128 pages, l'auteur cite et explicite foultitude de théories. Pas forcément dans le détail mais suffisamment pour qu'on comprenne les grands principes. Exactement ce que je cherchais. La guerre est un phénomène complexe, alors il est bon de synthétiser. Bruno Tertrais le fait avec brio grâce notamment à de nombreuses expressions. Il y a d'abord celles qui concernent les grandes thèses connues : guerre ou cause juste, « paix démocratique », « retour de la guerre » ou moins connues : « Greed and grievance ». Il y a celles qui résument une idée : « il y a rébellion lorsqu'il est profitable de se rebeller » (David Sobek). Et puis celles qui permettent d'entrevoir ce qu'est aussi la guerre : la « tyrannie des petites différences » chère à Freud, un « accélérateur d'inventions », « la peur, l'honneur et l'intérêt » (Thucydide) ou « la puissance, la sécurité et la gloire » (Raymond Aron).

Le plan global est assez classique : passé, présent, futur. Mais il y a suffisamment de sous-chapitres ou d'encadrés portant sur des aspects stratégiques ou philosophiques pour étancher notre curiosité de lecteur. On passe assez vite de la vieille philo à la recherche la plus récente. L'auteur développe une approche quantitative particulièrement pertinente avec de nombreuses statistiques à l'appui de son texte. J'ai l'impression que le spécialiste est plutôt optimiste et appartient à l'école de pensée rationaliste : « on a de moins en moins intérêt à faire la guerre ». Espérons qu'il ait raison… Mais ça n'est que mon sentiment. En effet il s'agit d'un Que sais-je, ça reste donc très objectif. Un véritable cours magistral, c'est le cas de le dire. Alors merci monsieur le professeur.