Critique de chriskorchi

On a ici un livre qui fait réfléchir, qui tire vers le haut, une enquête passionnante de l'auteur qui ayant vécu son enfance au Sénégal décide de partir retrouver les trésors disparus de ce pays qu'elle affectionne. L'idée lui vient alors qu'un sabre est restitué au Sénégal, pas n'importe quel sabre il s'agirait (les dates ne concordent pas, ni les lieux) de celui de El Hadj Oumar Tall. En cherchant dans les archives françaises et Sénégalaise elle va déterrer un pan de l'histoire coloniale peu reluisant comme c'est souvent le cas dès que l'on parle de colonie. Elle va suivre la trace de d'objets disparus et réquisitionnés par la France alors qu'ils sont réclamés par leur pays d'origine. Et là elle met le doigt sur la condescendance constante envers l'Afrique où s'est beaucoup servi la France (mais pas qu'elle) pour remplir ses musées. Pourquoi dit-on qu'ils sont mieux ici et que de toute manière il n'y a pas de musée en Afrique alors qu'il y en a plus de 500 ? Pourquoi lorsque ce sont des pays d'Europe on rends facilement les objets qui sont les leurs par exemple l'Allemagne et la Hongrie ou bien les juifs a qui nous avons rendus à eux ou leurs descendants les biens subtilisés, vendus ou donnés ? Qu'est-ce que cela nous dit de notre rapport à ce continent ? C'est autant de questions que se posent l'auteur et qu'elle invite le lecteur à se poser.

C'est un livre que je n'ai pu lire d'un seul trait car il traite d'un sujet sensible et qu'il m'a mise mal à l'aise dans le sens où je ne me sens pas en accord avec les pillages, les vols et le fait que la France face la sourde oreille dès qu'il s'agit d'Afrique. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un pays aux moeurs éclairées et pratiquant l'humanisme. On découvre que les femmes servaient souvent de monnaie d'échange, de cadeau et que la question de la restitution est souvent source de conflit et dérangeante. Je ne regrette pas de l'avoir lu car la cause est juste et il est nécessaire qu'un maximum de gens soient informés de ces méfaits et ce sont des sujets qui m'intéresse depuis longtemps déjà.

La suite sur mon blog...
Lien : https://revezlivres.wordpres..