Critique de francoiscolin

Saul Karoo, cinquantenaire, fortuné et désabusé, oeuvre en tant qu'écrivaillon dans l'industrie du spectacle,"religion unificatrice de notre époque". En cours de divorce d'avec son épouse, éloigné de son fils adoptif, il sombre dans les mondanités et les restaurants new-yorkais. Il a beau ingérer des litres de mixtures alcoolisées au cours de ses journées et soirées, il reste lucide et c'est son drame.

Pour donner le change face à sa future ex-femme et son producteur, il feint l'ivresse, même pour cela, il ment. Au détour d'un chef-d'oeuvre cinématographique qu'il doit remonter pour en faire un banal produit commercial, il lui semble reconnaître le rire de la mère génétique de son fils. Il entreprend de la rencontrer et d'essayer de remodeler le scénario de sa vie. Mais comme dans la production de fiction, se prendre pour Dieu est risqué dans la vraie vie.

Steve Tesich décrit avec brio le vide des existences dans les suites de palaces, la nonchalance délétère engluée dans le matérialisme. Les vies sans valeur ajoutée. le personnage principal tente de sortir de son tunnel de conventions sociales, de sa "zone de confort" pour retrouver une vie sincère, se rapprocher d'une forme de vérité. Un récit émouvant et féroce qui vous capte des les premières pages où l'on suit sans ennui le courant d'une vie d'un homme vieillissant au travers des plus de 500 pages du livre.