Critique de Ink-Heart

Un livre addictif, où on progresse dans sa lecture avec le pressentiment d'assister non pas à la rédemption d'un homme comme c'est annoncé dans le résumé mais à une tragédie grecque des temps modernes aux accents d'une comique sombre. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre le personnage principal méprisable, pathétique mais qui par petites touches nous dévoile aussi un peu d'humanité derrière son égoïsme et sa lâcheté. On ne peu pas lui rester indifférent, et j'ai adoré le mépriser. Mais au final, c'est toute la galerie des protagonistes qui est aussi détestable que lui, nous donnant l'impression d'assister à la critique au vitriole de l'hypocrisie de la société, de l'amour et des liens familiaux. On en ressort sans la moindre note d'espoir.
Petit bémol pour ma part, j'ai été un peu moins emballée par la toute fin du roman qui tranche trop avec la première partie et rompt un peu l'équilibre du ton. J'ai eu plus de mal à progresser alors qu'il restait moins de vingt pages. Néanmoins, on passe un savoureux moment à assister à la chute de ce personnage, la plume de l'auteur est très agréable et l'objet livre est superbe comme toujours lorsqu'il s'agit d'une publication de cette excellente maison d'édition. A lire donc !