Critique de ecceom

Karoo qui comme Ulysse… ?

Saul Karoo est un "script doctor" talentueux et riche qui excelle à remettre d'aplomb des scenarii bancals.

Karoo est aussi un menteur forcené.
Il ment à sa future ex-femme, à son fils, à ses amis, à ses ennemis…Parfois, il se ment aussi à lui même.
Mais Karoo est un menteur sincère.

Au delà de l'oxymoron, il y a une réalité, car Karoo ment aussi pour faire plaisir. Il passe sa vie à se conformer à l'image que les autres ont de lui : un alcoolique mondain cynique, velléitaire à temps plein…pour les mettre à l'aise.

Pourtant, comme il est aussi terriblement lucide, il souffre, sait qu'il est meilleur au fond de lui et il cherche une rédemption.

L'occasion semble se présenter le jour où on lui confie un chef d'oeuvre incompris qu'on lui demande de remanier.
A cette occasion, il fait une découverte importante issue de son passé, mais en s'improvisant démiurge et en cherchant à réécrire sa vie comme un scenario, sur le point de dire enfin une vérité, il va connaître la chute.

Roman brillant, original, drôle et fort avec un personnage principal auquel on s'attache vraiment. Tout n'est pas parfait sans doute et certains passages sont un peu alanguis. Mais le récit comporte des moments poignants, comme celui de son séjour chez sa mère vieillissante ou encore ce voyage en voiture où Karoo sent que le scenario qu'il a échafaudé ne se réalisera jamais et parle, parle, pour ne pas entendre la vérité qu'il pressent.

Karoo est un Ulysse qui ne parvient pas à retrouver son Ithaque. A la fin de son voyage, alors qu'il pense s'être trouvé, plus personne ne le reconnaît.