Critique de Fx1

Poursuivant sa démarche de mise en avant d'auteurs américains méconnus , l'éditeur propose ici le premier romande l'auteur du brillant Karoo .
Et il à bien eu raison .
A ce texte il ne faut rien rajouter , tout est parfaitement mis en place et le lecteur embarque pour un grand voyage dans la littérature US.
Alors oui , tout n'est pas rose ici , mais dans le même temps on ne lis pas ce genre de livre pour y trouver de l'eau de rose .
Tesich s'attaque ici à un sujet largement traité par ailleurs , mais toujours aussi mystérieux : l'adolescence , et l'arrivée à l'âge adulte .
On est très loin des clichés du type TF1 sur la question , ici c'est le coeur qui s'exprime avec intelligence , force de caractère , etc.
Cette histoire on ne la quitte pas une fois entamée , il y a une force d'attraction qui nous maintient en éveil , avec le désir de parvenir à la fin de ce superbe roman , ou les personnages sont à fleur de peau , remarquablement croqués ...
Il y a nombre de livres sur ce sujet là , mais cet opus se classe tout en haut grace à la maestria qui le caractérise .
Chef d'oeuvre .