Critique de Ennoia

Comme l'énonce le titre, ce sont là les propres mots de Nikola Tesla que nous pouvons découvrir.

Il s'est livré à cet exercice au cours de six chapitres :
- Mon enfance
- Mes premières découvertes
- Mes travaux ultérieurs
- L'invention de la bobine et du transformateur Tesla
- le Transmetteur amplificateur
- La science des "télé-automates"

Pour qui s'intéresse au génie qu'il était, ces témoignages sont un trésor. Ils permettent de mieux cerner Nikola Tesla, de voir comment il s'est construit, d'appréhender les environnements dans lesquels il a vécu.

Grâce à ces récits, Nikola Tesla nous fait également de découvrir les particularités psychologiques et physiques dont il était doté. Parmi lesquelles par exemple, le fait de visualiser ses pensées (et donc la plupart de ses inventions) comme un objet concret devant ses yeux, qu'il pouvait améliorer à loisir, ce qui lui évitait de dessiner des plans.
Ses particularités étaient semble t-il une frustration pour lui car il ne savait pas mettre un nom dessus et j'ai le sentiment qu'il aurait aimé que les médecins l'accompagnent, le rassurent.

Il se confie sur ses réalisations, sur le pourquoi de celles-ci (améliorer la vie de tous sur Terre). le plaisir qu'il a eu à les réaliser mais aussi les sacrifices qu'il a fait pour les mener à bien.

Il nous fait part aussi, de ses frustrations d'inventeur : la concurrence et la jalousie dont il a fait l'objet, le manque de fonds pour réaliser toutes ses envies. Il déplorait ou redoutait que ses inventions soient utilisées à des fins peu honorables : guerre, profit, destruction.

Ce sont donc là des mots précieux, les mots d'un génie scientifique méconnu qu'il faut absolument lire pour mieux comprendre qui il était.