Critique de PLUMAGILE

Retrouver l'espace d'une lecture le sourire et le regard de Bernard Giraudeau m'a profondément émue. Je l'ai suivi toute sa carrière parce que rochelaise et collègue un temps de son frère François, mais surtout parce qu'il était, je trouve, à la fois lumineux et profondément mystérieux. Il semblait avoir tout et que tout lui réussisse, et pourtant on percevait toujours une ombre dans son regard : ennui ? insatisfaction ? réflexion ? on ne sait trop.
Je craignais de trouver le temps long quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une biographie chronologique mais pas du tout ! L'écriture est fluide, et on a plaisir à cheminer aux côtés de sa famille, des réalisateurs et metteurs en scène, et de tous les personnages qui ont compté pour Bernard. Les larmes n'étaient jamais loin… car il était très présent à mes côtés pendant toute la lecture.
J'ai aimé aussi que l'auteur rappelle que Bernard était un artiste « propre », loin de tout le business, de toutes les compromissions, de la peopolisation habituelle du monde du spectacle. Il était lui, à prendre tel quel, ses vieux démons il ne les médiatisait pas, il tentait de les maîtriser et de faire avec. Une belle force de caractère !
Un beau récit, pudique et respectueux, pour une belle personne !