AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Masa


Les éditions j'ai lu, au format poche, avait une collection importante de romans classés en épouvante. Jusque là, dans ces vieilles parutions, je n'ai pas eu de chance dans mes lectures, à me demander si c'est moi qui choisit mal ou bien s'il n'y a pas grand chose à se mettre sous mes dents. La nuit du sang fut parut en 1979 sous le titre original de The nigthwalker.

Bobby Ives se pose beaucoup de questions. Il sent qu'il se passe quelque chose, qu'une malédiction s'est abattue sur lui. Un étrange rêve ou bien un passé vécu ? Toujours est-il, qu'il prend du plaisir à se balader dans Hyde Park.

Je n'ai ni aimé, ni détesté, j'ai juste été peu emballer par l'histoire. Faut dire que l'écriture est particulière. Parfois, cela se lit bien, parfois, j'ai l'impression que c'est un très jeune auteur qui a écrit ce texte, parce que certaines tournures semblent puériles et manque complètement de maturité, ajouter à cela quelques répétitions. J'ai un doute. Une écriture faible est-ce due à l'auteur en lui-même ou bien à une traduction faiblarde.
Si on passe outre la narration douteuse, reste l'histoire. de ce côté là, rien de bien excitant. L'auteur passe son temps à vouloir montrer ce qu'il se passe dans la tête de Bobby Ives au détriment de l'action. Thomas Tessier a écrit toute son histoire autour du thème malédiction et surtout autour de son personnage. Il inclut quelques protagonistes sans saveur que l'on peut compter sur les doigts de la main.
Je n'ai pas vraiment aimé la scène aux nombreuses descriptions de son fantasme et également cette fin, plutôt bizarre.
J'aurai bien aimé écrire cette critique sans évoquer complètement l'intrigue, si toutefois certaines personnes seraient encore intéresser pour le lire... mais, chopper une malédiction de loup-garou en Guadeloupe ?! D'ailleurs, l'auteur, n'est pas très clair dessus. Il semblerait au début qu'il s'agisse d'avantage d'une forme de zombi qui se transformerait en loup-garou. Il reste évasif sur son rêve ou vécu en Guadeloupe (mais également au Vietnam). Premier livre de cet auteur que je lis, pas sûr que je continue avec lui (comme Ramsey Campbell).
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}