Patrick Marcel (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
2.56/5   9 notes
Ses yeux féroces brillaient dans la nuit...

Bobby Ives aime bien Annie. Annie est douce, gentille. Elle est la seule à croire en lui, à lui insuffler un semblant de sérénité. Alors, quelle force démoniaque le pousse à commettre l'irréparable ?
Et les crimes se succèdent, sanglants, dictés par un terrible ensorcellement contre lequel Bobby ne peut lutter. Comment refouler cet instinct meurtrier, cette insatiable soif de violence et de sang ?
>Voir plus
Que lire après La nuit du sangVoir plus
Les éditions j'ai lu, au format poche, avait une collection importante de romans classés en épouvante. Jusque là, dans ces vieilles parutions, je n'ai pas eu de chance dans mes lectures, à me demander si c'est moi qui choisit mal ou bien s'il n'y a pas grand chose à se mettre sous mes dents. La nuit du sang fut parut en 1979 sous le titre original de The nigthwalker.

Bobby Ives se pose beaucoup de questions. Il sent qu'il se passe quelque chose, qu'une malédiction s'est abattue sur lui. Un étrange rêve ou bien un passé vécu ? Toujours est-il, qu'il prend du plaisir à se balader dans Hyde Park.

Je n'ai ni aimé, ni détesté, j'ai juste été peu emballer par l'histoire. Faut dire que l'écriture est particulière. Parfois, cela se lit bien, parfois, j'ai l'impression que c'est un très jeune auteur qui a écrit ce texte, parce que certaines tournures semblent puériles et manque complètement de maturité, ajouter à cela quelques répétitions. J'ai un doute. Une écriture faible est-ce due à l'auteur en lui-même ou bien à une traduction faiblarde.
Si on passe outre la narration douteuse, reste l'histoire. de ce côté là, rien de bien excitant. L'auteur passe son temps à vouloir montrer ce qu'il se passe dans la tête de Bobby Ives au détriment de l'action. Thomas Tessier a écrit toute son histoire autour du thème malédiction et surtout autour de son personnage. Il inclut quelques protagonistes sans saveur que l'on peut compter sur les doigts de la main.
Je n'ai pas vraiment aimé la scène aux nombreuses descriptions de son fantasme et également cette fin, plutôt bizarre.
J'aurai bien aimé écrire cette critique sans évoquer complètement l'intrigue, si toutefois certaines personnes seraient encore intéresser pour le lire... mais, chopper une malédiction de loup-garou en Guadeloupe ?! D'ailleurs, l'auteur, n'est pas très clair dessus. Il semblerait au début qu'il s'agisse d'avantage d'une forme de zombi qui se transformerait en loup-garou. Il reste évasif sur son rêve ou vécu en Guadeloupe (mais également au Vietnam). Premier livre de cet auteur que je lis, pas sûr que je continue avec lui (comme Ramsey Campbell).
Romancier peu connu de part chez nous, Thomas Tessier a pourtant été traduit à cinq reprises lors du grand « boom » de l'horreur avec les collections J'ai lu Epouvante et Terreur.
Son premier roman dans le registre fantastique, LA NUIT DU SANG, s'avère assez déstabilisant. Nous y suivons, quelques années avant « le loup-garou de Londres », un vétéran du Vietnam qui perd pied. Bobby Ives a pourtant tout pour être heureux à Londres en compagnie de sa petite amie. Il semble tout d'abord souffrir d'une sorte de stress post-traumatique qui le conduit à rester chez lui, sans travailler ni faire grand-chose. Mais, peu à peu, il développe des pulsions meurtrières qu'il ne peut s'expliquer, si ce n'est par une étrange « maladie » contractée en Guadeloupe. Cette malédiction vaudou le change en une créature semblable au loup-garou (avec un côté zombie en prime). Dès lors, Bobby se met à tuer et devient un véritable serial killer qui terrorise Londres.
Considéré par Stephen King comme un roman « important » et même « un des meilleurs livres de loup-garou de ces dernières années », LA NUIT DU SANG apparait toutefois un peu décevant. le principal protagoniste n'est pas très aimable et les personnages secondaires sont souvent unidimensionnels. L'ambiguïté sur la nature de Bobby (véritable loup-garou ? Type maudit ? Fou ? Tueur en série sans remords ?) confère cependant un intérêt au récit qui rappelle certaines productions horrifiques (comme « La nuit du loup-garou » ou « Legend of the Werewolf ». Relativement court et donc suffisamment rythmé pour éviter d'ennuyer le lecteur, LA NUIT DU SANG est un honnête roman fantastique pour les amateurs de monstres poilus.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
une histoire assez faiblarde, en fait l'auteur brasse trop de genres en même temps, à tel point qu'on ne sait plus trop ce que ça raconte, on est entre une histoire de réincarnation, avec du vaudou, un peu de zombies, et pour finir du loup garous, sans réelle cohérence.
il y a aussi le problème d'identification du héros principal, on ne sait quasiment rien de lui, ni même de ce qu'il fait, quasiment rien de son passé, les autres personnages sont inconsistant et disparaisse aussi vite qu'ils sont arrivés, une petite déception
Le héros de ce roman, Robert Ives se demande pourquoi il commet des actes qu'il ne peut pas contrôler. Persuadé d'avoir vécu une autre vie avant, voulant s'en sortir, pour vivre comme tout le monde, il contacte une voyante. En cours de lecture, tout comme le héros, nous sommes dans l'incompréhension totale, on ne peut pas savoir si c 'est de la folie, une transformation style loup-garou ou autre, mais nous sommes dans la peau du personnage grâce au style de l'auteur. Ce roman fantastique mené d'une façon originale est intéressant car le début, et ceci jusqu'à la moitié du récit ne nous laisse pas présager le dénouement.

En cheminant à travers la cohue d'Oxford Street, Ives sentit ses mains devenir brûlantes. En peu de temps, elles s'étaient muées en brasiers portés à blanc, du coude jusqu'à l'extrémité des doigts.
Oh, par pitié, assez.
Il serra Annie plus fort contre lui, mais ne perçut rien de ce geste. Ça recommence, c'est pire que ça n'a jamais été, se dit-il. L'effet se développait, croissait en lui, il en était conscient. Il fallait absolument retourner voir le docteur Domicile.
" Je t'accompagne jusqu'au magasin ", s'entendit dire Bobby ; ses paroles rendaient un son étrange, angoissé.
" Très bien ", répondit Annie. " Tu vas bien, Bobby ? Tu es tout pâle. "