AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Je remercie vivement le site Babelio pour sa Masse Critique ainsi que les éditions Jungle pour l'envoi de cette bande dessinée. La série Mistinguette me faisait envie depuis un bout de temps et j'ai eu la chance de lire le quatrième tome. Ce qui ne m'a pas gênée, j'ai même facilement adhéré à cet univers très girly qui m'a donné très envie de lire les autres.

J'aime beaucoup l'esthétique de l'album. L'intérieur des couvertures donne une impression d'album avec ces photos tandis que les décorations oscillent entre le thème de l'hiver (bonhomme de neige, flocons) et le thème fille (étoiles, coeurs, rubans). Il y a une page teste à la fin, pour conclure chaque chapitre, nous avons une page tirée du carnet du voyageur, avec des notes, des photos, des dessins, une typographie manuscrite... C'est très soigné, j'apprécie le travail autour de la présentation qui nous plonge dans le monde du voyage et dans la chick-lit.

Les dessins sont très beaux, fluides dans l'animation, ils sont soignés dans le traitement des personnages qui partent d'un style manga, les émotions sont facilement lisibles sur les visages. Les décors sont plantés, ils sont bien dessinés, on se croirait réellement au coeur du Massif Central sous la neige. La météo est réussie, la neige, le vent sont bien retranscrits ; les objets possèdent eux aussi un bon traitement. Les vêtements sont fantastiques, j'en suis très fan, j'adore le look de Chloé (Mistinguette), les pleines pages séparant chaque chapitre nous la dévoilent dans des habits différents, mais tous très beaux. La colorisation est assurée par la même personne, Amandine, et a fait un très bon travail. Les couleurs sont riches, elles sont acidulées et pop, ça donne beaucoup de joie et un univers très fille ; coloré et attrayant. Elles sont néanmoins harmonieuses et non criardes.

L'histoire de cet opus se découpe en trois temps. Celui de l'Appréhension en premier. Comme tout voyage scolaire, il y a la peur de quitter son foyer, les préparatifs parfois stressants, toutefois notre héroïne, Chloé, peut compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et de son petit ami. Vient le temps de la Compréhension, où l'on apprend à mieux connaître le terrain sur lequel on évolue, on fait des rencontres, on s'amuse, on découvre. J'ai adoré cette partie, pleine de petites choses intéressantes. En dernier lieu, la Délectation, où Chloé profite pleinement de son séjour à la montagne. le thème du voyage scolaire est respecté et très bien montré à travers un scénario intéressant, simple et efficace. Les textes sont fluides, bien écrits, ils rendent la lecture facile et rapide, sans pour autant ennuyer.

Les personnages pour terminer cette chronique, ils sont attachants, on en aime certains, on en déteste d'autres. Pour ma part, les petites pestes menées par Anissa peuvent paraître clichées, malheureusement, j'en ai rencontré des tonnes dans mon collège. Pareil, ne vivant que pour les garçons, la mode, l'apparence, aucune culture, prêts au moindre mauvais coup, c'est effrayant même. Chloé, notre personnage principal, est une jeune fille attachante, drôle, sympathique, généreuse, vive, c'est une fille adorable. Elle nous marque par sa joie de vivre, par sa simplicité, son intelligence, j'ai adoré suivre son évolution. Sa famille est gentille, mais j'ai une très nette préférence pour la mère, une femme très gentille, proche de sa fille. le chat de Chloé m'a bien fait rire lors de ses apparitions, le père est totalement drôle et le petit frère vif. Les amis de Chloé sont Fatoumata et Marc, une jeune fille géniale, sportive et féminine, ce qui change un peu du cliché habituel, elle est toujours là pour ses amis. Quant à Marc, il est un peu compliqué à cerner, il a un cheveu sur la langue, mais il est m'est très sympathique, un peu à l'ouest parfois. Dans tous les cas, chaque personnage a son importance dans l'histoire, son rôle à jouer. de plus, leur character design correspond à leur personnalité, il permet une identification rapide de chaque protagoniste.

En conclusion, merci beaucoup à Babelio et à Jungle pour ce quatrième tome de la série Mistinguette. J'ai adoré dès la première page, l'univers chick-lit est marqué et pop, l'histoire est intéressante et divertissante, les personnages attachants. L'esthétique est soignée, les textes sont fluides, c'est sincèrement une agréable découverte, cette série met de bonne humeur en raison de ses couleurs et de son héroïne. Il y a de l'humour, de la gaieté, du charme, de l'amitié et de l'amour, je suis ravie d'avoir lue ce tome et espère retrouver l'univers de Mistinguette très rapidement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}