L'univers de Chloé s'écroule quand elle apprend qu'elle va partir en classe de neige avec ses copains et copines d'école ! C'est son père qui a décidé de lui faire la surprise. Trop violent le choc !... Si c'est pas malheureux ! Bourreau d'enfants va !

Bon OK, j'ironise un peu là mais j'oubliais un détail, Chloé a horreur du froid et en plus, le pire, que dis-je, le plus effroyable dans cette histoire, c'est qu'elle ne sait pas skier !!! Là, je le sens, votre empathie naturelle fonctionne à plein régime et j'en vois même certaines, dont je tairais le nom par pudeur, qui ont la larme à l'oeil… Tel que vous me voyez, je ne m'en suis d'ailleurs pas encore remis… Trop dure sa life !

N'écoutant que son courage, Chloé va donc partir affronter les éléments, non sans s'être entrainée à faire du patin à glace avec son petit ami. Petit ami qui n'est pas du voyage. Les jeunes tourtereaux parviendront-ils à surmonter cette éprouvante séparation ? Chloé va-t-elle se transformer en bonhomme de neige ou devenir championne du monde de ski ? le suspense est à son comble...

Des personnages qui apparaissent simplistes et stéréotypés, les gentils et les gentilles, les pas gentils et les pestes, le tout saupoudré d'une bonne dose de bons sentiments. Malgré quelques pages aux allures de carnets de voyages, on est loin d'une bande dessinée telle que Les Carnets de Cerise par exemple. Autant cette dernière m'a emporté alors que je suis loin d'être le coeur de cible, autant là, rien !

Une gentille bande dessinée qui s'adresse aux gentilles petites filles qui n'ont que de gentils petits soucis.

Gentillet, voilà l'adjectif qui me vient à l'esprit en refermant cette bande dessinée…

Merci à Babelio et aux Éditions Jungle pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quatrième volet des aventures de Chloé, alias Mistinguette, collégienne en classe de 3e.

Horreur malheur ! Parents et profs, petits cachottiers, dévoilent une surprise avec une mine gourmande : un séjour imminent en classe de neige. Consternation pour Chloé qui n'aime ni le froid ni la glisse. Mais la demoiselle est pêchue, ne vous inquiétez pas.

On n'échappe pas aux clichés, hélas, dans cet album. Un groupe de gentils, vs un trio de pestes nuisibles dont seule la meneuse est véritablement méchante. Parmi les 'gens bien' : le bon copain cumulant toutes les tares : acné, appareil dentaire, défauts d'élocution, embonpoint, maladresse... mais bon, super sympa le gars, hein, une beauté intérieure, comme on dit.

Cet album girly pour pré-ados est plaisant malgré ces stéréotypes.
Premier avantage : pas besoin d'avoir lu les précédents opus pour entrer dans cette histoire, pas de frustration non plus en refermant l'album, l'aventure est terminée, place à la suivante...
Seconde série de bons points : les jeunes lectrices peuvent
- s'identifier à Chloé & Cie : premières vacances sans les parents, équipement-ski (oups, la combi des années 80 de la tata), voyage en car, joies du dortoir
- rêver sur l'ambiance entre filles et les amourettes
- et rire, aussi, par exemple des profs, finalement humains en dehors du collège

Cette série présente pas mal de points communs avec les 'Lou' de Julien Neel : extraits amusants du journal de l'héroïne, graphisme acidulé riche de petits détails bien vus, visages expressifs et harmonieux. Mais Mistinguette est beaucoup plus caricaturale et moins subtile que Lou, ses aventures aussi.

Plutôt 'pour les filles', moins mixte que Lou, dès 10 ans.

--- Merci à Babelio et aux éditions Jungle.
Mistinguette/Chloé, 13 ans et demi : Une ado classique avec ses petites histoires d'ado. Un petit frère horripilant mais que j'ai trouvé marrant, un amoureux, des copines, une maman attentive, un père maladroit mais trop choupi...
Le drame dans cette histoire c'est un voyage en classe de neige. Les préparatifs, sans enthousiasme et le séjour qui démarre assez mal.
J'ai eu un peu de mal à situer les personnages, je découvrais Mistinguette. Qui était qui ?
Une bande dessinée agréable à lire avec de l'humour, un peu de larmes (ah les filles !!!), de l'amitié et des pestes tellement pestes que c'est peut-être un peu trop ?
Bon les professeurs ils ne se font pas de cadeaux non plus…
Les sentiments sont bien décrits, mais j'ai trouvé un peu caricatural le « paysan » auvergnat et la touche terroir et écologie.
Dans la foulée j'ai découvert le tome 2 « Baisers et coquillages » que j'ai préféré à Monts et merveilles"
Une BD qui va plaire aux 9/12 ans sans problème. On est en plein dans leur monde. Et la famille Blin elle est plutôt sympa.
D'ailleurs à la bibliothèque les filles commencent à m'en parler… Merci Babélio (et masse critique) qui m'ont permis de découvrir cette BD et de pas paraître trop ringarde en ne connaissant pas la Mistinguette (mais Chloé c'est tellement plus joli !!).
Un monde de filles pas trop gnan-gnan et ça c'est bien. Une présentation originale avec les ajouts (carnet de voyage pour l'un, cahier de vacances détournés pour le tome 2), et un dessin très lisible.
Alors j'ai aimé?
Oui ....même si je ne suis pas du tout dans la tranche d'âge ciblée

Le quatrième tome de la série de jeunesse Mistinguette raconte le voyage scolaire au Massif Central de l'héroïne éponyme. Chloé de son surnom Mistinguette déteste le froid et la neige et elle va donc être servie. Elle doit en plus quitter son copain pendant une semaine...

Proposé par Babelio, je me suis laissée tenter par cette petite bande dessinée de jeunesse. Dès que je l'ai reçu, ma fille (qui a certes que 5 ans et demi) s'est empressée de le regarder et je crois que quand elle sera lire, elle le dévorera. Mistinguette, alternant entre petits épisodes (on en compte trois qui se nomment successivement : appréhension, compréhension et délectation) et extraits de son carnet de voyage, raconte un épisode qui arrive aux jeunes filles de l'âge de Chloé. Bien sûr, il s'agit de peur, de crainte face à la nouveauté mais aussi d'amour et d'amitié. Tout ce qu'il faut d'une bande dessinée pour petites et grandes filles, en somme, un bon divertissement. Même si j'avoue que c'est un peu gentillet, trop "girly" pour moi et parfois rempli de clichés. Et l'histoire est une peu trop rapide, à mon goût. Mais, les illustrations ainsi que la mise en page restent soignées.
Donc, Mistinguette est une bande dessinée agréable pour certains moments mais dont il ne faut pas s'attarder pour découvrir d'autres livres.

Merci à Babelio et à Bamboo pour ce beau cadeau !
Chloé est catastrophée : son collège organise un voyage scolaire à la montagne auquel elle ne peut pas échapper. Or, elle déteste le froid, la neige et le ski... Sans parler du fait que son petit ami Alex n'est pas du voyage ! Mais, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, elle essaye de profiter au maximum de cette expérience et de ses rencontres avec les gens du coin, pas si "péquenots" que ça !

J'ai bien aimé le graphisme de cette bande dessinée, pleine de couleurs. En revanche, le scénario est un peu mince et il sent un peu la "commande" sur le sujet de la classe de neige. Les péripéties sont un peu téléphonées, les personnages très caricaturaux (la pimbêche, le moniteur de ski sexy, le vieux fermier bougon mais gentil, etc...) et certains gags pas assez développés à mon goût (la vente de gâteaux pour financer le voyage, par exemple). C'est sympathique à lire mais un peu léger. Ceci dit, j'ai lu cette BD en présence de mes élèves et j'ai eu un nombre incalculable de demandes pour l'emprunter alors qu'elle n'était même pas couverte ni enregistrée dans mon fonds ! Je lui prédis un gros succès auprès des collégiennes de 6e/5e ! ;-)
CARNET DE VOYAGE
// Spécial baroudeur //
♥ Par LadyGrace ♥

Page 20
- A QUOI RESSEMBLE TA NOUVELLE BD ?
Elle est vraiment cool : les illustrations sont belles, les habits d'hiver aussi et les paysages pareil !

- INDIQUE LA TENUE QU'IL VA TE FALLOIR IMPERATIVEMENT POUR SURVIVRE DANS CE MILIEU HOSTILE -
Heu.... Tenez vous droit, mettez vos lunettes et lisez ! (avachi, ça marche aussi.)

page 36
- PRESENTE UN AUTHENTIQUE PLAT LOCAL-
Mmmm... Verser de l'amitié, rajoutez de l'amour mélangé à des beaux mecs, découpez le shopping en petit morceaux , versez le et mélangé le tout... vous obtenez un délicieux MISTINGUETTE !

- AVENTURE RIMANT SOUVENT AVEC RENCONTRE, QUEL MESSAGE D'AMITIE SOUHAITES TU FAIRE PASSER ICI ?-
La rencontre avec Chloé, vous fera grand bien. Prenez-y plaisir à lire !

-LORSQUE TU PENSES HABILLEMENT "TYPIQUE", QUE TE VIENT-IL A L'ESPRIT ?-
Je pense aux zolis zhabits et aux zolis couleurs d'Amandine ! Je pense aussi aux textes simpas de Greg Tessier !

-QUELS MERVEILLEUX SOUVENIRS AS-TU DES A PRESENT ENVIE DE PARTAGER ?-
Un BD magique qui met le sourire aux lèvres dès que tu la lis !
Alors vite ! Dépêche toi de la lire !!!!!!

☺☻♥ // La baroudeur par LadyGrace ! // ♥ ☺☻

Chloé apprend que son père l'a inscrit pour aller skier avec sa classe, pour elle qui a horreur du froid, elle va être servie.
Cette BD m'a été envoyée dans le cadre de l'opération « Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions Jungle !
Mistinguette, c'est le surnom affectueux que donnent ses parents à Chloé. En ce jour de décembre, il fait froid et elle déteste ça. le pire, c'est qu'elle va apprendre que ses parents l'ont inscrite à son insu à un voyage scolaire et pas des moindres : une virée dans le Massif Central ! Chloé est d'abord en colère qu'on ne lui ait pas demandé son avis, puis anxieuse car elle ne voit pas ce qu'elle va pouvoir faire si loin, elle qui ne sait pas skier et qui se désespère de quitter quelques jours ses amis et Alex, son petit copain. Heureusement, l'appréhension va laisser place aux aventures et belles rencontres en tout genre. Finalement, la montagne, ça vous gagne !
Cette BD fait partie d'une collection très girly : Miss Jungle ! Je n'avais pas lu les 3 tomes précédents et ne connaissais pas cette série. J'y ai découvert une héroïne pleine de vie qui a un bon capital sympathie. Les situations m'ont quelquefois paru convenues. Un exemple : j'ai trouvé que l'association faite entre Marc (un ami de Chloé) et Pascaline (une ado du coin) était un peu trop marquée : d'accord ils ont tous les deux un problème de diction (il met des « f » partout alors qu'elle chuinte), mais ce n'est pas pour ça qu'il faut que s'opère un rapprochement !
J'ai retrouvé avec une pincée de nostalgie ce qui faisait la réussite des voyages scolaires : la naissance d'amitiés insoupçonnées, la découverte du mode de vi e local et du ski, les discussions dans le dortoir,… et j'ai aimé la mise en avant de ces thématiques.
Quant aux illustrations, je les ai trouvées pimpantes, les couleurs se marient très bien entre elles et la tenue vestimentaire des filles en ferait pâlir d'envie plus d'une !
En bref, une série à recommander aux filles de 7 à 12 ans.
L'avis d'Eléa (13 ans):
Même si ce n'est pas le premier tome, ce n'est pas gênant pour la compréhension de l'histoire. J'ai aimé l'histoire qui est intéressante car c'est proche de ce que vivent les ados. Moi qui suis déjà partie en classe de mer, je trouve que l'ambiance ressemble à ce qui est décrit dans cette BD. Chloé est un peu trop naïve pour que je me reconnaisse en elle. Ce n'est pas une BD humoristique, ça raconte plutôt une tranche de vie dans la vie d'une ado. Cette BD me donne envie de découvrir les autres tomes déjà parus.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
J'avoue avoir eu quelques a priori sur cette bande-dessinée, je ne trouve pas la couverture très jolie et j'avais "peur" de prendre le train en route sans avoir découvert les personnages dans les précédents tomes. Cette lecture a été une bonne surprise! On suit les aventures de Chloé qui part en classe de neige, d'abord un peu angoissée à l'idée de partir, elle va vite se rendre compte que c'est une chouette expérience. Si les personnages sont un peu caricaturaux, il faut se rappeler quel public est visé et du coup ça ne me dérange pas. Pas de gros gags mais de petits évènements qui collent assez bien à notre réalité, les jeunes lectrices pourront facilement s'identifier. Je dis "lectrices" car il s'agit d'une bande-dessinée très girly! Un petit test à la fin est d'ailleurs destiné aux jeunes demoiselles. Il ne me reste plus qu'à faire découvrir cette bande-dessinée à ma nièce qui sera sans nul doute ravis! Merci aux éditions Jungle et à Babelio de m'avoir fait découvrir cette BD
Lien : http://jailu.vefblog.net/Mis..