Critique de Bibeli

Cette BD m'a été envoyée dans le cadre de l'opération « Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions Jungle !
Mistinguette, c'est le surnom affectueux que donnent ses parents à Chloé. En ce jour de décembre, il fait froid et elle déteste ça. le pire, c'est qu'elle va apprendre que ses parents l'ont inscrite à son insu à un voyage scolaire et pas des moindres : une virée dans le Massif Central ! Chloé est d'abord en colère qu'on ne lui ait pas demandé son avis, puis anxieuse car elle ne voit pas ce qu'elle va pouvoir faire si loin, elle qui ne sait pas skier et qui se désespère de quitter quelques jours ses amis et Alex, son petit copain. Heureusement, l'appréhension va laisser place aux aventures et belles rencontres en tout genre. Finalement, la montagne, ça vous gagne !
Cette BD fait partie d'une collection très girly : Miss Jungle ! Je n'avais pas lu les 3 tomes précédents et ne connaissais pas cette série. J'y ai découvert une héroïne pleine de vie qui a un bon capital sympathie. Les situations m'ont quelquefois paru convenues. Un exemple : j'ai trouvé que l'association faite entre Marc (un ami de Chloé) et Pascaline (une ado du coin) était un peu trop marquée : d'accord ils ont tous les deux un problème de diction (il met des « f » partout alors qu'elle chuinte), mais ce n'est pas pour ça qu'il faut que s'opère un rapprochement !
J'ai retrouvé avec une pincée de nostalgie ce qui faisait la réussite des voyages scolaires : la naissance d'amitiés insoupçonnées, la découverte du mode de vi e local et du ski, les discussions dans le dortoir,… et j'ai aimé la mise en avant de ces thématiques.
Quant aux illustrations, je les ai trouvées pimpantes, les couleurs se marient très bien entre elles et la tenue vestimentaire des filles en ferait pâlir d'envie plus d'une !
En bref, une série à recommander aux filles de 7 à 12 ans.