Critique de Juin

Juin
19 février 2014
Mistinguette/Chloé, 13 ans et demi : Une ado classique avec ses petites histoires d'ado. Un petit frère horripilant mais que j'ai trouvé marrant, un amoureux, des copines, une maman attentive, un père maladroit mais trop choupi...
Le drame dans cette histoire c'est un voyage en classe de neige. Les préparatifs, sans enthousiasme et le séjour qui démarre assez mal.
J'ai eu un peu de mal à situer les personnages, je découvrais Mistinguette. Qui était qui ?
Une bande dessinée agréable à lire avec de l'humour, un peu de larmes (ah les filles !!!), de l'amitié et des pestes tellement pestes que c'est peut-être un peu trop ?
Bon les professeurs ils ne se font pas de cadeaux non plus…
Les sentiments sont bien décrits, mais j'ai trouvé un peu caricatural le « paysan » auvergnat et la touche terroir et écologie.
Dans la foulée j'ai découvert le tome 2 « Baisers et coquillages » que j'ai préféré à Monts et merveilles"
Une BD qui va plaire aux 9/12 ans sans problème. On est en plein dans leur monde. Et la famille Blin elle est plutôt sympa.
D'ailleurs à la bibliothèque les filles commencent à m'en parler… Merci Babélio (et masse critique) qui m'ont permis de découvrir cette BD et de pas paraître trop ringarde en ne connaissant pas la Mistinguette (mais Chloé c'est tellement plus joli !!).
Un monde de filles pas trop gnan-gnan et ça c'est bien. Une présentation originale avec les ajouts (carnet de voyage pour l'un, cahier de vacances détournés pour le tome 2), et un dessin très lisible.
Alors j'ai aimé?
Oui ....même si je ne suis pas du tout dans la tranche d'âge ciblée