Critique de Ladydede

Le quatrième tome de la série de jeunesse Mistinguette raconte le voyage scolaire au Massif Central de l'héroïne éponyme. Chloé de son surnom Mistinguette déteste le froid et la neige et elle va donc être servie. Elle doit en plus quitter son copain pendant une semaine...

Proposé par Babelio, je me suis laissée tenter par cette petite bande dessinée de jeunesse. Dès que je l'ai reçu, ma fille (qui a certes que 5 ans et demi) s'est empressée de le regarder et je crois que quand elle sera lire, elle le dévorera. Mistinguette, alternant entre petits épisodes (on en compte trois qui se nomment successivement : appréhension, compréhension et délectation) et extraits de son carnet de voyage, raconte un épisode qui arrive aux jeunes filles de l'âge de Chloé. Bien sûr, il s'agit de peur, de crainte face à la nouveauté mais aussi d'amour et d'amitié. Tout ce qu'il faut d'une bande dessinée pour petites et grandes filles, en somme, un bon divertissement. Même si j'avoue que c'est un peu gentillet, trop "girly" pour moi et parfois rempli de clichés. Et l'histoire est une peu trop rapide, à mon goût. Mais, les illustrations ainsi que la mise en page restent soignées.
Donc, Mistinguette est une bande dessinée agréable pour certains moments mais dont il ne faut pas s'attarder pour découvrir d'autres livres.

Merci à Babelio et à Bamboo pour ce beau cadeau !