Critique de Livresenchantsthes

Pourquoi lire ce livre si on n'est pas marin ? Pourquoi choisir un récit de vacances où le protagoniste use de ses amis pour s'occuper du voilier pendant qu'il alterne son tourisme en vélo ? Pourquoi se retrouver avec quelqu'un qui énerve en ayant toujours des connaissances sur tout ?
Parce que voilà quelqu'un qui a le luxe qu'on n'a pas : le temps de voyager et d'observer, en ayant embarqué livres et souvenirs d'autres expériences de vacances. Parce qu'il sait dégager une poésie dans un étalage de vocabulaire fort approprié à la beauté de paysages. Parce que dans une écriture classique il ose des raccourcis de mots, des vues simplistes et des aphorismes prouvant qu'il ne peut être pris au sérieux.
Parce qu'on ne peut tirer aucune envie d'être à la place de cette personne très cultivée aux allures de misanthrope. Nous ne lui en voulons pas si les fées ne se sont pas penchées sur son berceau, parce que sa recherche a aidé à rêver, tout en se disant que notre courage sera mieux récompensé en vivant avec les faits.