Critique de ninamarijo

Tombé d'un toit et miraculeusement ressuscité Sylvain Tesson part dans une marche salvatrice et rédemptrice à travers la France, du Mercantour au Cotentin, il emprunte des chemins ruraux des chemins où règne le silence.
le fougueux Tesson, ce gourmand de la vie et fou de grands espaces se retrouve donc contraint à marcher à deux pas de chez lui ! Ce n'est pas une punition, il n'a pas le choix, ce sera sa rééducation physique et psychique : « Ma jouissance se nourrissait du retour de mes forces. Guérir tenait du processus végétal…Toute longue marche a ses airs de salut… Marcher c'est aussi se tourner vers soi cheminer en méditant celui qui a marché en connaît ses vertus. ».
Ces chemins noirs "me permettaient de marcher dans le silence et de trouver le chemin noir en moi, qui est le chemin du replis intérieur."
Sylvain Tesson nous raconte sa reconstruction avec une pointe de dérision, et même de nostalgie mais, il va de l'avant son courage est admirable in fine sa marche sera salutaire.