Critique de XavierM

Que dire d'un roman dont j'espérais trop ? Evidemment la déception est là ! le parti pris de se reconstruire par la marche après un grave accident et d'affronter solitude, douleur, effort ... le tout dans la durée mais à un rythme lent, choisi, mesuré par le marcheur lui même et au coeur d'une France magique. Voilà qui me réjouissais.
Mais l'aigreur de l'auteur prend le dessus. Ces chemins noirs ne sont pas au coeur de la France, ils tournent le dos à la France en s'isolant toujours un peu plus.
Cette thérapie est une fuite des autres, ces autres qui vous renvoient nécessairement l'image d'un homme meurtri. Les amis qui le rejoignent ne sont là que pour évoquer les exploits du passés désormais inatteignables.
Et la guérison n'est pas là... ou alors physique peut être. Mais cette quête permanente d'une France inchangée, ce rejet de la modernité sans même en comprendre la portée, cette critique d'une époque sans même s'y confronter vraiment .... c'est fatiguant. Ou alors totalement hypocrite ?
Qu'il est fatiguant de penser que tous ces jugements à l'emporte pièce sur la modernité sont le terreau d'un conformisme étroit.
Les voilà bien là les chemins noirs suivis par ceux dont la peur du changement dirige les pensées et les pas. Lugubre.