Critique de fran6h

J'aime les récits de ces personnes qui décident à moment de partir marcher à la recherche d'un je-ne-sais-quoi, en quête d'eux-mêmes ou par défi. Ainsi en fut-il pour "Wild", pour "Via Francigena" ou encore "Le pèlerin de Compostelle" ... Mais ici c'est encore autre chose. Foin de spiritualité dans ce défi de traverser la France du Sud-Est au Nord-Ouest en évitant le plus possible les routes, les villes et mêmes les chemins balisés ! La France rurale oubliée. La diagonale du vide.

Sylvain Tesson est connu pour ces aventures russes. Là, le récit nous est plus familier par les lieux traversés : Mercantour, Provence, Ventoux, Cévénnes, Aubrac, Val de Loire, Normandie. Mais au-delà de l'aventure physique c'est le regard de l'auteur qui enchante.

Le regard que porte Tesson sur le pays est très intéressant, il se pose en géographe, mêlant au détour des réflexions le physique et l'humain. Les paysages et les hommes, la nature et la société. Et au fil des pas, et des pages, on rencontre Giono, Péguy ou bien encore Cioran, et alors fatigue et monotonie sont vite évacuées.

Le voyage dura plusieurs mois mais la lecture est courte, ce qui ne permet pas de partager la souffrance de l'auteur, ses états intérieurs, ses doutes, ses incertitudes. Mais ce n'était probablement pas le but. Alors chacun prend son chemin et trouve ce qu'il cherche.

Un très bon moment à travers un pays, une société, pleins de contrastes et dont l'une des facettes invisible au plus grand nombre se trouve au creux des chemins noirs.