Critique de Fortuna

La guerre de Troie a bien eu lieu. Les noms des héros d'Homère Ulysse, Achille et Pénélope, Hector, Télémaque, ceux des dieux étroitement mêlés à leurs destinées Zeus, Athéna, Vénus, Gaïa, Apollon et bien d'autres, ne nous sont pas inconnus même si nos connaissances de la mythologie grecque sont un peu vagues…L'Iliade et l'Odyssée, ces deux célèbres textes datant du VIIIe siècle avant J.C. ont été traduits et commentés abondamment depuis des siècles…

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…quand Brassens chantait le poème de du Bellay. C'est aussi ce que nous conte Sylvain Tesson, parti dans les îles grecques s'imprégner de cette lumière si particulière et de ces vents terribles qui parfois se réveillent, baignant le récit des exploits du héros grec. Et dix siècles plus tard nous redécouvrons l'extraordinaire actualité d'Homère et en même temps ce qui nous sépare de lui…le monothéisme et l'abandon des héros, une nature avilie par l'homme, un monde rétréci et beaucoup moins sage et c'est de cette sagesse antique dont l'auteur nous invite à nous imprégner.

Un très beau texte ponctué de citations en bleu à la couleur du ciel et de la mer pour nous inciter à nous y ressourcer sans tarder. Et à défaut de l'été qui se termine, passer l'automne avec Homère