Critique de Lune

Une tranche de vie avec ses espoirs et ses déboires. Elle se lit agréablement, touche des points sensibles en chacun de nous, amène des sourires et des rires (l'épisode des vacances italiennes est succulent), fait réfléchir sur les rapports enfants/ados/parents. La construction de la personnalité se joue en cette tranche d'âge remuante des 12 à 16 et nous voyons la jeune Sibylle et ses soeurs ne pas échapper aux besoins identitaires. Elles se positionnent face à la mère, à la famille, au "parrain" représentant l'image du père. L'âge adulte amènera la rencontre avec le vrai père, rencontre racontée d'une manière très émouvante par le vide même dans laquelle elle baigne. J'aime énormément la chute du livre qui, en quelques courtes phrases, montre le "rien" et dit le "tout" avec pudeur. D'une écriture simple, facile, actuelle, ce roman "réalité/fiction" fait mouche tout simplement parce qu'il est vrai, sincère et sans apprêts.