Critique de Yaya_Fox

Dans ce roman inachevé, nous retrouvons la verve irrévérencieuse de Jean Teulé qui s'attaque ici au roi Louis XI, qui aurait été le plus cruel de nos souverains.

Rien ne nous est épargné: ni sa folie du sang, ni la douleur que lui entraînent ses crises hémorroïdaires, ni même la laideur qui le caractérisait.
Affublé de son célèbre barbier-assassin aux dents métalliques, Louis XI est dépeint ici comme un être dénué d'empathie et craignant sa propre mort. Avec son écriture si particulière, l'auteur nous livre comme toujours de nombreuses anecdotes historiques souvent tragiques mais dont la narration met en avant le côté humoristique et grotesque.

La seconde partie du roman fait la part belle aux proches de l'auteur qui lui rendent hommage chacun à leur façon. Ils nous emmènent avec eux à la découverte de l'auteur en nous racontant leur lien avec lui et en lui rendant hommage par des mots ou des dessins permettant d'achever ce récit.

Un bel ouvrage que je recommande chaudement aux amateurs de Jean Teulé, dont je fais définitivement partie.