Critique de sylviedoc

Je reviens sur cette critique aujourd'hui, parce que j'ai rencontré l'auteur hier avec mes élèves qui participent au prix. Et du coup je suis revenue la lire avec un éclairage différent, et je me suis trouvée un peu sévère. Jean Tévélis n'est pas encore un spécialiste du roman "ado", il nous a raconté un peu son parcours. Je l'ai trouvé touchant, et très modeste, vraiment le contraire de ces auteurs imbus d'eux-mêmes qui pensent que leurs lecteurs ne comprennent rien à leur auguste pensée ! Bref, il était plein de doutes sur la crédibilité de ce qu'il a écrit, et même sur le langage qu'il a utilisé. Devant cette humilité, je me suis dit que mes reproches ci-après étaient un peu durs, surtout que les élèves ont beaucoup aimé. Donc je relève ma note d'un demi-point, mais par honnêteté, je ne change rien à ma critique initiale. "Il y a un an, je lisais le billet de mon amie Emilie (@Saiwhisper), et j'y répondais en lui disant que je ne tenterai pas cette lecture. Les circonstances en ont décidé autrement, puisque "Frère !" fait partie des finalistes de notre prix littéraire des Lycées Professionnels, je me devais donc de le lire.
Au passage, je suis très fière de faire participer quelques élèves à ce prix (avec la participation de leur prof de lettres, que je remercie d'avoir tenté l'aventure avec moi). Parce que ce n'était pas gagné de les persuader de lire quatre romans en plus des lectures "au programme" ! Mais ils jouent le jeu, et viendront participer au jury final en mai.
Je ne leur en dirai rien, mais personnellement ce n'est pas ce roman-là qui emportera mon suffrage, même si l'histoire est intéressante et les interpellera sans doute. Il y est question de deux frères vivant dans une cité, avec tous les clichés que ce mot véhicule, mais aussi çà et là les belles initiatives qui y fleurissent parfois (jardin partagé, entraide...). Au début du récit, Eddy et Diego sont sur le toit d'un immeuble et regardent au loin, vers leur avenir...
Mais leur parcours diverge quand ils ont 15 et 16 ans, Diego aime la danse et souhaite s'orienter vers une section spécialisée au lycée, alors qu'Eddy veut amasser le plus d'argent possible et le plus rapidement possible pour s'acheter un scooter et trouver un "vrai boulot" . Louable intention, mais qui l'a amené à faire le "chouf", c'est-à-dire le guetteur pour les dealers du quartier. Et là justement on lui propose une "mission spéciale" dans un quartier rival, qui pourrait lui rapporter une bonne prime.
Pendant ce temps-là, Diego prépare l'audition qui lui permettrait d'intégrer la fameuse section danse. Sa passion lui vaut quelques soucis auprès des petits caïds du quartier, qui considèrent que ce n'est pas très viril pour un mec d'aimer danser.
Les chapitres sont narrés alternativement par chacun des frères, on suit leur parcours sur quelques jours, parcours qui vont se rapprocher de façon inattendue. le fil conducteur est matérialisé par des chapitres intermédiaires en italique, où l'on suit l'un des deux (sans savoir lequel) qui traverse la ville en vélo à une allure folle pour secourir l'autre. Il y a donc un peu de suspense.
Les jeunes auxquels ce livre est destiné se reconnaîtront peut-être dans l'un ou l'autre des frères pour certains traits, mais souriront sans doute face à une certaine naïveté dans les aspects concernant l'organisation du trafic de drogue : dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme ça. Je ne veux pas divulgâcher, mais il y a quand même un peu beaucoup d'heureux hasards, et même d'invraisemblances. D'ailleurs les miens (de jeunes) m'ont fait la remarque que l'auteur ne devait pas trop connaître "comment qu'ça s'passe en vrai", je cite. (j'avais lu un petit passage à voix haute à un groupe au CDI, mais pas ceux qui participent au prix, je précise)
Cela reste une lecture agréable, très soft (trop), avec un bon rythme et des thèmes intéressants, mais souvent peu développés : par exemple on a une famille où la mère est seule pour élever ses deux fils (la fille aînée est déjà partie s'installer ailleurs), apparemment elle passe ses journées à s'abrutir devant la télé, mais on ne sait pas de quoi ils vivent, à part la vague mention d'une "pension", mais le père est parti depuis bien longtemps sans se retourner. J'ai eu du mal aussi à m'attacher à l'un ou l'autre des personnages, cependant j'ai curieusement trouvé Eddy plus sympa que son frangin bien réglo.
Conclusion : une lecture facile qui je pense ne marquera pas trop les esprits.