Dorian Danielsen (Autre)
Magnard (14/04/2021)
3.95/5   55 notes
Eddy et Diego sont deux gamins des cités, deux frères. L'un danse, l'autre deale : à priori, tout les sépare. Pourtant, tous deux nourrissent le même rêve : celui de changer de vie, de voir plus grand. Et comme souvent dans la vie, il n'y a pas de bon ou de mauvais garçon : le courage et la droiture ne sont pas là où on croit.
Que lire après Frère !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je reviens sur cette critique aujourd'hui, parce que j'ai rencontré l'auteur hier avec mes élèves qui participent au prix. Et du coup je suis revenue la lire avec un éclairage différent, et je me suis trouvée un peu sévère. Jean Tévélis n'est pas encore un spécialiste du roman "ado", il nous a raconté un peu son parcours. Je l'ai trouvé touchant, et très modeste, vraiment le contraire de ces auteurs imbus d'eux-mêmes qui pensent que leurs lecteurs ne comprennent rien à leur auguste pensée ! Bref, il était plein de doutes sur la crédibilité de ce qu'il a écrit, et même sur le langage qu'il a utilisé. Devant cette humilité, je me suis dit que mes reproches ci-après étaient un peu durs, surtout que les élèves ont beaucoup aimé. Donc je relève ma note d'un demi-point, mais par honnêteté, je ne change rien à ma critique initiale. "Il y a un an, je lisais le billet de mon amie Emilie (@Saiwhisper), et j'y répondais en lui disant que je ne tenterai pas cette lecture. Les circonstances en ont décidé autrement, puisque "Frère !" fait partie des finalistes de notre prix littéraire des Lycées Professionnels, je me devais donc de le lire.
Au passage, je suis très fière de faire participer quelques élèves à ce prix (avec la participation de leur prof de lettres, que je remercie d'avoir tenté l'aventure avec moi). Parce que ce n'était pas gagné de les persuader de lire quatre romans en plus des lectures "au programme" ! Mais ils jouent le jeu, et viendront participer au jury final en mai.
Je ne leur en dirai rien, mais personnellement ce n'est pas ce roman-là qui emportera mon suffrage, même si l'histoire est intéressante et les interpellera sans doute. Il y est question de deux frères vivant dans une cité, avec tous les clichés que ce mot véhicule, mais aussi çà et là les belles initiatives qui y fleurissent parfois (jardin partagé, entraide...). Au début du récit, Eddy et Diego sont sur le toit d'un immeuble et regardent au loin, vers leur avenir...
Mais leur parcours diverge quand ils ont 15 et 16 ans, Diego aime la danse et souhaite s'orienter vers une section spécialisée au lycée, alors qu'Eddy veut amasser le plus d'argent possible et le plus rapidement possible pour s'acheter un scooter et trouver un "vrai boulot" . Louable intention, mais qui l'a amené à faire le "chouf", c'est-à-dire le guetteur pour les dealers du quartier. Et là justement on lui propose une "mission spéciale" dans un quartier rival, qui pourrait lui rapporter une bonne prime.
Pendant ce temps-là, Diego prépare l'audition qui lui permettrait d'intégrer la fameuse section danse. Sa passion lui vaut quelques soucis auprès des petits caïds du quartier, qui considèrent que ce n'est pas très viril pour un mec d'aimer danser.
Les chapitres sont narrés alternativement par chacun des frères, on suit leur parcours sur quelques jours, parcours qui vont se rapprocher de façon inattendue. le fil conducteur est matérialisé par des chapitres intermédiaires en italique, où l'on suit l'un des deux (sans savoir lequel) qui traverse la ville en vélo à une allure folle pour secourir l'autre. Il y a donc un peu de suspense.
Les jeunes auxquels ce livre est destiné se reconnaîtront peut-être dans l'un ou l'autre des frères pour certains traits, mais souriront sans doute face à une certaine naïveté dans les aspects concernant l'organisation du trafic de drogue : dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme ça. Je ne veux pas divulgâcher, mais il y a quand même un peu beaucoup d'heureux hasards, et même d'invraisemblances. D'ailleurs les miens (de jeunes) m'ont fait la remarque que l'auteur ne devait pas trop connaître "comment qu'ça s'passe en vrai", je cite. (j'avais lu un petit passage à voix haute à un groupe au CDI, mais pas ceux qui participent au prix, je précise)
Cela reste une lecture agréable, très soft (trop), avec un bon rythme et des thèmes intéressants, mais souvent peu développés : par exemple on a une famille où la mère est seule pour élever ses deux fils (la fille aînée est déjà partie s'installer ailleurs), apparemment elle passe ses journées à s'abrutir devant la télé, mais on ne sait pas de quoi ils vivent, à part la vague mention d'une "pension", mais le père est parti depuis bien longtemps sans se retourner. J'ai eu du mal aussi à m'attacher à l'un ou l'autre des personnages, cependant j'ai curieusement trouvé Eddy plus sympa que son frangin bien réglo.
Conclusion : une lecture facile qui je pense ne marquera pas trop les esprits.
Attirée par le résumé mettant en scène deux frères que tout oppose, mais qui semblent quand même s'apprécier, j'ai accepté la proposition des éditions Magnard pour découvrir ce roman jeunesse-ado. Merci à eux pour leur confiance ! Comme je m'y attendais, la relation entre Diego et Eddy fut très intéressante et complexe. J'ai pris plaisir à découvrir leurs différences, leurs ressemblances, les liens qui les unit ainsi que l'évolution de leur relation au fil du récit.

Diego est un grand rêveur, plutôt du genre observateur, simple, passionné, franc et avec des principes. Son truc à lui, c'est la danse. Il a beaucoup de talent. D'ailleurs, il rêve de passer des auditions pour ne plus danser uniquement dans sa salle de bain… Il espère vivre de sa passion et peut-être quitter ce quotidien dans lequel il est difficile de s'épanouir… le jeune homme possède une personnalité assez « passe-partout », il est donc aisé de s'identifier à lui. À l'inverse, Eddy est bien plus mystérieux et insaisissable. le premier chapitre où l'adolescent est narrateur annonce directement la couleur : il a pour habitude de traîner dans les rues, de côtoyer de la racaille, de dealer et de tremper dans de sales affaires ! Si j'ai aimé le développement de son personnage ainsi que ses réflexions sur ses actions ou son quartier, je reconnais avoir eu un peu plus de difficultés à m'attacher à lui. On sent qu'il se cherche et qu'il peine à se trouver ! Au départ, j'avais un peu de mal avec son indécision. Cela dit, même s'il a mis du temps avant de trouver une place dans mon coeur, cet anti-héros est celui qui m'a semblé être le plus crédible des personnages. C'est un jeune à la dérive. Pas méchant, simplement perdu, qui essaye de se débrouiller comme il peut, car il n'a pas de cadre. Intelligent et débrouillard, mais qui n'a pas eu d'autres choix que de survivre dans la rue et de dealer pour avancer. Des ados comme ça, il y en a malheureusement des tas… J'ai donc été curieuse de la façon dont Jean Tévélis allait faire évoluer son personnage.

Bien que l'action se concentre surtout sur le dernier quart du livre, je n'ai pas ressenti d'ennui. À elle seule, la double narration alternée apporte une belle dynamique. de plus, il y a quelques chapitres écrits en italique qui interviennent parfois dans le texte et qui apportent du suspense. Durant ces passages, l'un des frères raconte la manière dont il traverse toute la ville pour sauver l'autre. Par ce choix, il semble s'éloigner de son futur, mais fait également preuve d'un immense courage. Lequel des deux est-ce ? Parviendra-t-il à sauver l'autre ? Quelles seront les conséquences de cette décision ? Lentement, mais sûrement, Eddy et Diego nous entraînent de plus en plus dans leur monde. On prend plaisir à découvrir leurs projets, leurs espoirs ainsi que leur personnalité. Pourtant, le milieu dans lequel ils évoluent est dur ! On ne reste pas insensible aux difficultés qu'ils rencontrent. Pour ma part, j'ai été chagrinée par l'image de cette famille monoparentale où la mère est comme absente. La génitrice est complètement enfermée dans sa bulle et occupée à regarder la télévision toute la journée… C'est à peine si elle converse avec ses enfants, alors ce qu'ils font de leurs journées est le cadet de ses soucis. Elle n'a pas l'air de travailler, ni d'entretenir son foyer. Elle a « abandonné la réalité ». Voilà un portrait aussi triste que réaliste…

La plume de Jean Tévélis est très fluide et pleine de sensibilité. Jamais il ne fait dans le pathos, alors que certains passages pourraient aisément s'y prêter. J'ai aimé cette histoire mettant en scène une belle relation fraternelle. Cependant, j'avoue que j'ai été déçue par de nombreuses facilités scénaristiques. J'accepte que plusieurs éléments s'imbriquent grâce au hasard toutefois, quelques éléments sont un peu trop gros pour être crédibles… Ne serait-ce que, par exemple, l'identité de la personne ouvrant la poubelle dans la partie finale. de plus, je pense que l'on aurait pu approfondir quelques éléments comme le lien avec la soeur Angel ou celui avec cette mère qui n'a rien d'autre que son écran TV… Hormis le binôme, le reste est finalement encore très flou. Les personnages secondaires méritaient plus de consistance ! Heureusement, l'aventure reste globalement prenante et permet au lecteur de découvrir un dénouement positif, beau, intelligent et plein d'espoir. C'est donc, malgré quelques regrets, une bonne découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je le dis d'emblée : j'ai terminé ce livre fin juillet, alors que j'étais en vacances à plus de 1.000 km de chez moi, et avec bien d'autres activités et d'autres envies que la lecture, une fois n'est pas coutume ! J'avais cependant emprunté quelques livres faisant partie d'une sélection Jeunesse de ma bibliothèque – Lirtuel, cette bibliothèque virtuelle belge francophone, en ligne et gratuite, que j'ai déjà mentionnée plusieurs fois – et je me suis retrouvée à « devoir » le lire presque en précipitation, parce que entre-temps on arrivait à la date d'échéance de l'emprunt.
Or, depuis lors, congé d'été des enfants oblige (impliquant une riche vie en famille, mais aussi un énorme manque de disponibilité pour mes activités propres, dont la rédaction des chroniques de mes lectures), je n'ai plus rien rédigé. Et voilà, je l'avoue : ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et tant et tant de détails se sont déjà estompés, si bien que cette chronique, écrite seulement aujourd'hui début septembre, sera bien un peu « tronquée » - dans le sens où je ne peux écrire, avec autant de retard, ce que j'avais ressenti dans les 48h suivant la fin de ma lecture, délai que je respecte d'habitude. Mais voilà, c'est ainsi !

C'est l'histoire de deux frères ados, assez proches en âge, mais plutôt opposés pour le reste, qui vivent dans une famille (très) défavorisée : revenus insignifiants (on ne sait pas trop d'où ils viennent, d'ailleurs), le père absent, une mère neurasthénique qui ne vit plus que par et pour sa télévision, une grande soeur active qui a choisi d'aller vivre sa vie dans une cité voisine où elle s'en sort tant bien que mal – mais aide ses petits frères quand elle le peut. Ils sont tous deux animés, eux aussi, du désir de sortir de cette misère quotidienne, mais les voies qu'ils choisissent sont bien différentes : tandis que l'un s'enfonce dans la délinquance qui lui fait miroiter des gains rapides et faciles, l'autre met tout en oeuvre pour réussir un concours de danse (car, oui, issu de ce milieu sans espoir, il a néanmoins osé faire de la danse classique !) afin d'intégrer la section danse de son lycée, ce qui lui permettrait concrètement de poursuivre son rêve… Évidemment, les choses ne se passent jamais tout à fait comme on le voudrait, et malgré leurs différences et la distance polie mais irrévocable qu'ils ont peu à peu laissée s'installer entre eux, les deux frères vont se révéler l'un à l'autre dans les moments critiques…

Alors, du peu de notes que j'avais prises à côté de ma lecture, je peux souligner que j'avais apprécié la plume très agréable et très abordable de l'auteur : ça se laisse vraiment lire avec un certain plaisir et une évidente fluidité ! Par ailleurs, les messages apportés (l'espoir envers et contre tout, la valeur de la fraternité et de l'entraide, la tolérance aussi) sont bienveillants et ne peuvent que rallier la sympathie des lecteurs, à travers des personnages qui ont certes leurs côtés sombres, mais qui sont attachants même dans leurs pires décisions.
Cependant, ce livre abonde tellement de clichés que ça en est décourageant : on notera (entre autres) l'image négative et ultra-stéréotypée des jeunes (et de la mère !) qui vivent dans les cités ; l'omniprésence des dealers dans lesdites cités ; l'image du garçon danseur (image présentée comme l'antithèse des cités), que les autres (au sens large) assimilent d'office à un gay et maltraitent à cause de cette « déviance » (ce n'est pas moi qui le dis hein !!) ; la meilleure amie d'origine étrangère qui comme par hasard est forte de caractère et toujours prête à aider ; etc. – le tout dans un climat peu propice à l'épanouissement, mais où les frères pourtant presqu'ennemis vont finir par se serrer les coudes, parce qu'ils s'aiment malgré tout, mouais ! On est dans un monde genre « bisounours des cités » : tout va mal, parce que c'est une cité (« le » cliché par excellence, qui revient encore et encore), mais tout va bien parce que le lien entre frères est plus fort que tout ! On dirait parfois que l'auteur n'a pas pu s'empêcher de mettre de la guimauve partout où il le pouvait, même dans cette réalité dure que peuvent être les cités qu'il sur-dévalorise par ailleurs : ce n'est pas très cohérent.
Avec tout ça, le coeur du message, ce lien indéfectible malgré tout entre des frères tellement différents, c'est beau et c'est fort… mais ça manque de crédibilité!

On continue néanmoins de lire ce livre, pour les raisons citées plus haut : vraiment ça se laisse lire, on est en vacances donc il ne faut pas du trop compliqué, et puis l'histoire est plus gentille qu'elle n'en a l'air à première vue, ce qui donne vaguement envie de poursuivre, malgré un optimisme qui semble parfois un peu forcé…
Hélas, ce n'était peut-être pas une bonne idée, car la fin m'a carrément déçue ! Si le sort d'Eddy (le « méchant » frère à la base) finit dans une espèce de happy end pleine d'espoir – et, tout happy end que ce soit, c'est sans doute la partie la plus réaliste de l'histoire ! -, la façon dont Diego (le « gentil » danseur) va agir pour « sauver » son frère… en provoquant un gigantesque carambolage, est tout simplement surréaliste, et a un côté inacceptable (je n'en dirai pas plus car je suis déjà, très clairment, à la limite du spoil). Ainsi donc, le gentil a complètement perdu tout sens civique pour voler au secours de celui qui ne le méritait pas vraiment, les choses s'arrangent pour tout le monde comme par magie, et tout est bien qui finit bien. Sérieusement ?

Bref, je retiens de ce roman le côté belle histoire de fraternité où, malgré des différences marquées, liées à un environnement (très) défavorisé, on finit par triompher des pires difficultés, ensemble. La plume est fluide et vraiment agréable, et le message plein d'espoir est tout beau, mais l'histoire est pleine de clichés qui finissent par lasser, et affichent tout à la fois un côté « bisounours » qui la rend bien peu crédible, jusqu'à une fin qui pose question : dommage !
Diego et Eddy sont deux frères que tout oppose, leur rêve et leur vie sont bien différente mais leur relation est si forte qu'ils semblent prêt à tout pour secourir l'autre. Tout au long d roman nous découvrirons leur vie au quartier et en dehors, leurs aspirations quant à l'avenir et à ce qui leur est possible, et surtout l'amour qu'ils se portent.
Diego est un très bon danseur, passionné il espère en faire son métier, la danse est pour lui une porte de sortie, s'échapper d'un quotidien dont il se sent étranger. Mais dans le quartier ses talents ne sont guère retenus que pour le blesser et le moquer, prenez garde car son frère Eddy veille! Respecté pour son appartenance au trafic du quartier (c'est un très bon chouf) Eddy est un jeune homme taiseux, conservant une part de mystère afin d'éviter que les autres ne brise son rêve: réunir assez d'argent pour s'offrir un scooter et trouver un vrai travail qui permettra à sa famille de mieux s'en sortir. La mère de ses deux jeunes garçons ne s'occupe plus guère d'eux, en pleine dépression elle passe ses journées devant la télé alors quand celle-ci tombe en panne c'est la grosse galère. Angel, leur soeur a très vite quitter le foyer mais revient e temps en temps pour voir comment ce petit monde se débrouille.

Eddy est clairement le genre de personnage plus que réel, qui prend racine dans la réalité. Un jeune à la dérive qui n'a d'autre choix que d'entrer dans le deal pour maintenir un semblant de vie sociale et assurer quelques revenus à la famille. J'en connais, ils ne voient pas où est le mal jusqu'à ce que les choses s'enveniment et n'attirent les problèmes à ces mêmes personnes qu'ils voulaient protéger. C'est justement ce qui arrive dans ce roman ado, Eddy se retrouve dans une position délicate qui risque de lui coûter cher; Diego en a connaissance par hasard et cours (pédale) à sa rescousse quitte à rater l'audition lui permettant d'intégrer une école de danse.

Tout est bien qui fini bien, mais ce 'est pas l'important! Ce qui est intéressant c'est la description que fait l'auteur de ces deux frères prenant des voies différentes pour arriver au même résultat: s'échapper de cette vie qui ne leur accordera aucun avenir. Je m'attendais un peu à une belle histoire où le lien fraternel est plus fort que tout, je n'ai pas été déçue. Pendant ma lecture je n'ai pas occulté l'idée que c'est un roman jeunesse et que l'auteur pour des raisons de compréhension certainement et afin d'éviter des errances scénaristiques a préféré prendre quelques raccourcis. Peu importe le récit est bien écrit et l'intrigue maintenue jusqu'au bout, il y a de l'action, des rebondissement, de l'amitié et de l'amour.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Deux frères d'une cité tentent chacun de suivre leur voie.

Diego a pour passion la danse mais ce n'est pas facile dans une banlieue de faire accepter cette différence.

Heureusement, son grand frère Eddy, veille sur lui grâce notamment à son rôle de veilleur pour le trafic de drogue de son quartier.

Mais sont-ils encore véritablement proches l'un de l'autre ?

Alors qu'une action de deal dans la cité voisine est organisée, un ensemble de circonstances amènent Eddy à ne pas pouvoir refuser son implication alors même qu'il espérait sortir très vite du milieu.

En même temps une petite fille tombe à l'eau dans le canal et Diego se fait voler son vélo... Tout s'accélère...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux frères que l'adversité va rapprocher. Mais aussi sa construction avec la course poursuite qui s'enclenche dès le début d'histoire et qui amène une réelle tension.

Enfin, il y a cette présentation des jeunes de la cité qui, tout en nuance, dessine de nombreux possibles et une véritable communauté.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

En passant le plus discrètement du monde, je vois le pompier à moustache qui m'a sans doute sauvé la vie. Lui aussi, c'est un héros ! Mais comme c'est son boulot, tout le monde s'en fout et personne l'emmerde. Il peut ranger tranquillement sa corde d’escalade en faisant de beaux ronds.
Alors, je ne peux pas m'empêcher de penser au nombre de fois où, comme un gamin débile, au Val d'Arcet, j'ai caillassé les pompiers, sous prétexte qu'ils avaient gyrophares et uniformes. Sous prétexte que ça représentait tout ce que j'aimais pas.
Sous prétexte que j'étais un vrai con !
Ceci n'est pas une citation, mais ça concerne bien le roman "Frère !" Juste pour signaler qu'après ma rencontre avec l'auteur, j'ai rajouté un petit paragraphe en tête de mon billet...
« D’ailleurs, d’habitude on n’y va jamais ensemble. Avec mon grand frère, on est loin d’être les deux doigts de la main. Je crois qu’on n’est même pas les deux doigts d’une même personne. C’est dire. On se croise, parce qu’on fait chambre commune, mais c’est tout. On ne se déteste pas. Mais je ne sais pas si on s’aime. »
« Écoute ! En fait, moi, un mec qui aime les mecs… ou une fille homo, c’est pareil, moi je m’en fous. Mais ici, là, dans notre quartier, un mec comme ça, on le pourrit. Et toi, t’es mon petit frère, et j’ai pas envie qu’on te fasse du mal. Alors, si t’es homo, d’un côté je m’en fous parce que tu fais bien ce que tu veux, mais d’un autre côté, je m’en fous pas, parce qu’on va te faire du mal. »
« C’est sûr, en voyant cette bande de bad boys de banlieue, Julia, Louna, Louise, Ethan, Selma et les autres ne vont pas chercher plus loin. Le langage, le comportement, l’irrespect de ces mecs, associés aux faits divers parsemés quotidiennement dans les journaux, vont les abuser. Ils ne verront pas, derrière ces types qui se pavanent en mode racaille, toute la solidarité, toute l’humanité, toutes les associations qui oeuvrent dans notre quartier. Ils ne verront pas les talents, les génies, les esprits qui doivent batailler avec hargne et rage pour gommer la marque indélébile que la notion même de « quartier » leur a imprimée sur la peau. Non, derrière ces petits cons, ils ne verront pas la flamme qui scintille faiblement et qui oscille dangereusement, toujours prête à s’éteindre. »