Critique de Milie_Baker

Un livre très intéressant de par sa construction et les questions qu'il soulève.
Dans cet univers, les hommes ont perdu leur humanité, ils ne vivent que pour travailler et n'ont aucun désir. Ils obéissent aveuglement aux règles des robots, sans jamais les remettre en question ou même imaginer se rebeller. Aucune naissance n'est recensée depuis des lustres, l'humanité est sur le point de s'éteindre.
Nous suivons Spofforth, un robot de Classe 9, les plus puissants robots jamais construits. Immortel, il est obligé de vagabonder sur la Terre depuis bien trop longtemps. Puis il y a Bentley, un homme curieux et déterminé qui apprend à lire seul en utilisant des livres et des enregistrements. Et enfin il y a Mary Lou, qui a très vite compris que les robots avaient été créés pour obéir aux humains et non l'inverse. Rebelle et très intelligente, sa rencontre avec Bentley au zoo risque de bouleverser leur compréhension du monde. le pouvoir des livres, des mots et de la connaissance vont les aider à se souvenir et à ne plus vivre comme des êtres amorphes, addicts aux pilules qu'on leur donne chaque jour.
Jusqu'à ce que Spofforth s'en mêle et mettre à exécution un plan qu'il a imaginé il y a des siècles...