Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Gallmeister pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Quelle claque!
Dans un avenir régit par des robots, L Homme est drogué constamment, encouragé à vivre seul, pour lui et la satisfaction immédiate de ses désirs. "Pas de questions, détends toi." et "Sexe vite fait, sexe bien fait!" sont les nouveaux mantras de cette humanité pour qui les nouveaux dieux sont Intimité et Individualisme.
Spofforth est le dernier robot de classe 9, quasiment humain, qui dirige la ville de New-York et peut-être même plus. Son intelligence issue d'un cerveau humain et son incapacité à l'oubli lui procurent parfois des sentiments gênants pour un être immortel. Lorsqu'il découvre que Bentley a réussi à apprendre seul à lire, une pratique tombée dans l'oubli depuis des siècles, il décide d'utiliser cette capacité exceptionnelle pour l'université. Seulement Bentley va rencontrer Mary Lou, une marginale qui ne prend plus de drogue et va lui apprendre à lire.
Dans ce monde où les sentiments et la réflexion n'existent plus, où l'humanité est devenue stérile et où aucun enfant n'est né depuis 30 ans, ce couple va faire figure d'Adam et Eve en re-découvrant la connaissance dans les livres et en s'affranchissant des drogues ils recréeront l'amour et la vie de couple. Malheureusement cela ne convient pas avec les plans de Spofforth.
L'évolution de Bentley de sa découverte de la lecture à la prise de conscience de l'état de l'humanité passera par la quête de livres et par un cheminement autant mental que physique. Toutefois, il reste surtout guidé par ses propres besoins, au même titre que Spofforth malgré son état de robot. le salut de l'humanité dépendra surtout de Mary Lou au final.