Critique de TousleslivresdeLouise

Dans un futur lointain, les robots qu'ont conçus les hommes leur facilitent la vie à l'extrême. Désormais, il est inutile de savoir lire et le confort, la tranquillité et la paix sont maintenus à grands coups de tranquillisants, de divertissements et de vie individuelle.
Paul Bentley est un humain qui a appris à lire seul et qui arrive à New York pour rencontrer Robert Spofforth, le robot avec l'intelligence la plus élevée, qui s'assure que le monde mis en place fonctionne correctement. Où peut être a-t-il des envies plus personnelles?
Un grand coup de coeur !! J'aime beaucoup les dystopies et je trouve que le monde imaginé ici par Walter Tevis tient la route et est beaucoup plus pacifique (en apparence) que les autres dystopies que j'ai pu lire. Les humains ont réduit leur existence à divertissement et vie solitaire (de sorte à éviter tout conflit entre eux), laissant aux robots la gestion générale. Fascinant de voir un monde sans livres et où personne ne sait lire et fascinant de suivre l'histoire de Paul Bentley qui va refaire tout cet apprentissage, en découvrant peu à peu l'histoire de l'humanité, oubliée.
La lecture est fluide et agréable. Les personnages sont très attachants autant l'humain que le robot.
Une excellente idée des éditions Gallmeister de ré-éditer ce roman de 1980. J'ai passé un excellent moment et si vous aimez les dystopies, jetez-vous sur ce roman, vous allez vous régaler !