AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReadLookHear


J'ai beaucoup aimé ce roman qui est paru pour la première fois en 1980. Malgré son âge, je l'ai trouvé toujours d'actualité, alors ça s'est bien car je n'ai pas eu l'impression de lire un vieux roman, mais en même temps cela fait peur et ne donne pas confiance en l'être humain. Car cette histoire, c'est j'ai trouvé la déchéance de l'humanité. Les hommes ont été au bout de leurs rêves technologiques en créant des robots toujours plus perfectionnés et surtout, toujours plus humains. Ces robots sont tellement performants, intelligents et efficaces, que nous les hommes nous nous sommes laissé aller à ne plus rien faire. Mais vraiment rien faire, jusqu'à ne même plus réfléchir et penser par soi-même. C'est dans cette situation que des robots de classe 9, comme Spofforth l'un des protagoniste de cette histoire, en sont venus à diriger totalement le monde et à ne faire de nous que des zombies.

Le décor est planté. Maintenant, Walter Tevis a eu la merveilleuse idée d'imaginer que même la lecture, les livres et l'écriture sont interdits et complètement oubliés, il a donc créé un second personnage qui va tomber sur des petits livres et qui va grâce à eux apprendre à lire. J'ai adoré la place que les livres va avoir dans ce roman. le pouvoir des mots va pour Paul dans un premier temps puis pour Mary Lou être le déclencheur d'une révolte intérieure puis d'une totale libération. Les mots comme carburant à l'émancipation. J'ai juste adoré ce choix de l'auteur.

Je vous ai donc parlé des trois personnages principaux de ce roman. Il y a Spofforth, le dernier robot classe 9, presque plus humain que les hommes mais qui est juste incapable de mourir à son grand désespoir. Il est froid mais j'ai trouvé qu'il était également très touchant. Ensuite il y a Paul, celui que l'on va plus suivre, je l'ai adoré car il est parti de vraiment loin et il a dû remettre en question toute son existence pour se libérer de ses chaînes. Il y a beaucoup à apprendre de ce personnage. Pour finir il y a Mary Lou, cette femme rebelle qui n'est jamais entré dans une case et qui va poursuivre cette vie de liberté envers et contre tous.

Vous l'aurez certainement compris, j'ai adoré ce roman, par son histoire et par tous les messages qu'il comporte. La vision que Walter Tevis a voulu donner de l'humanité est super intéressante. Je le conseil vraiment à tous.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}