Critique de ConfidencesLitteraires

Nous sommes environ au 23ème siècle. Petit à petit, les robots, conçus pour améliorer le quotidien des êtres humains, sont devenus majoritaires, du fait d'une baisse drastique de la natalité mondiale. Les quelques milliers des derniers êtres humaines sur Terre se droguent de somnifères, de télévision et « sexe vite fait » et sont très solitaires du fait de l'Obligation d'Intimité. Aucun sentiment, aucun attachement, aucun rêve.
C'est dans cet univers qu'évoluent Spofforth, le robot surévolué qui ne peut pas mourir, Paul qui, en apprenant à lire, s'émancipe de la triste condition de ses semblables et Mary Lou, éduquée par l'un des derniers libres penseurs.

Un roman de science-fiction exactement comme je les aime. Il pâtit un peu de son ancienneté puisqu'il est paru en 1980, mais ça reste hyper pertinent, avec un scénario bien mené et un message très fort.
Forcément, les passages que j'ai préférés sont ceux qui ont trait à la découverte de la lecture et aux bienfaits des mots écrits, qui laissent une trace, qui éduquent, qui font réfléchir, qui rendent libre.

Depuis que j'ai découvert ce roman, je sentais qu'il me plairait. Je suis heureuse de ne pas m'être trompée et d'avoir commencé l'année avec un coup de coeur !