Critique de Shopgir1

Je suis d'un naturel rêveur. N'entendez pas par là que je passe mes journées à inventer des contes de fées, mais plutôt qu'à chaque instant de calme, je laisse mon esprit vagabonder et que dès qu'une idée intéressante s'amène, je m'accroche à elle comme à la queue d'un cerf-volant et me laisse transporter jusqu'à ce que la vie réelle me rattrape. L'un de mes cerfs-volants favoris, c'est d'imaginer mon quotidien à travers les yeux d'un extraterrestre, ou d'un personnage ayant vécu il y a 500 ans et catapulté au XXIème siècle. Que penseraient-ils de nos moeurs, de nos tenues, de notre nourriture, de nos interactions sociales, de cette aliénation au travail, de ces règles tacites qui nous régissent ? J'aime adopter un regard objectif sur la vie, avec le plus de recul possible. Et c'est ce que ce roman m'a apporté. Il se déroule dans plusieurs centaines d'années et pointe sans scrupules les travers de la société actuelle qui court à sa perte, notre vie d'après où les robots nous remplaceront jusqu'à ce qu'un homme et une femme, plus indépendants que les autres, s'interrogent sur le bien fondé du lavage de cerveau qu'on leur impose depuis toujours. Un roman en forme d'avertissement, qui devrait être lu dans tous les lycées pour, enfin, prendre conscience de ce qu'il risque d'advenir de l'humanité. Je le recommande vivement.