AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Les romans de genre SF, les romans d'anticipation ont ceci de particulier qu'ils vous font (qu'ils vous obligent...) à réfléchir sur la société qui nous entoure...

On est dans un futur proche, et c'est les robots qui dirigent le monde, les humains étant rendus à errer telles des loques. Ils prennent tous les jours un médicament (le sopor )pour être zen, ne pas se poser de questions, "profiter de la vie "...Tous leurs soucis ont été effacés au propre comme au figuré . La famille n'existe pas, l'amour non plus, l'amitié non plus, mais ils ont quand même droit à leur minute-sexe.
On est dans un futur proche où les livres n'existent plus, les gens ne savent pas lire. Ne pas se poser de questions...
Un mot d'ordre : "se détendre"...
Tout est géré par les robots, et au sommet, un robot de type 9, Bob Spofforth . " Il avait été conçu pour vivre éternellement et il avait été conçu pour ne rien oublier."
Et lui se souvient... du monde d'avant. Sa rencontre avec Bentley , un des rares hommes à savoir lire, puis avec Mary Lou, le mettra en face de ses manques..

C'est un roman sur le pouvoir des livres, de la lecture, ce qu'elle apporte aux gens, en terme de savoir, et tout ce qu'ils pourraient perdre si ça leur était enlevé. ( Et ça fait peur...)
C'est un roman sur la place que l'homme fait à l'intelligence artificielle, aux robots, aux machines, la confiance qu'on leur fait et tout ce qu'il pourrait advenir si on leur laissait trop de place.
C'est un roman qui est paru en 1980, et il était sacrément visionnaire car on peut voir, déjà en quarante-trois ans, toute la place qu'ont pris les "machines "dans notre vie quotidienne. ( les ordinateurs, les portables, internet, les plateformes audiovisuelles...). Des machines qui sont censées nous rendre service mais qui peuvent aussi nous assujettir ou nous endormir...

C'est aussi une magnifique histoire d'amour, avec deux personnages qui se débattent pour exister, pour "penser "et qui sont entourés mais pratiquement seuls au monde, tel Adam et Eve.
(Et c'est aussi une autre histoire d'amour, touchante elle aussi, à sa façon...)
Mais c'est surtout une ode à la liberté, une ode au savoir, et une ode magnifique aux livres. le titre déjà fait référence à un grand classique de la littérature américaine, comme un hommage..

Un roman intéressant qui fait réfléchir....
Commenter  J’apprécie          562



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}