Critique de Descollinesdepapier

Bienvenue dans une société où la lecture a disparu. Les robots y assument la plupart des tâches jadis confiées aux humains. Dès lors, pour ces derniers, davantage de temps pour penser ! Mais le gouvernement a tout prévu : pour éviter toutes ces pensées parasites qui feraient trop réfléchir les citoyens, on leur offre des "Sopor", pilules soporifiques à avaler dès que le besoin se fait sentir.

Dans cette société mécanique et bien rodée, un homme va parvenir à apprendre à lire, en retrouvant de vieilles cassettes de séances d'apprentissage de la lecture. le début d'une réflexion sur sa condition et la société dans laquelle il vit ?

Voilà un roman d'anticipation que j'ai découvert sur le tard, grâce à sa réédition chez Gallmeister, et qui coche énormément de cases parmi ce que j'apprécie en SF : une réflexion sur le pouvoir du savoir et de la lecture, des personnages de robots qui ne sont pas manichéens, une modernité qui en fait un roman très agréable à lire même en 2023 !